Le mélomane habitué de la Salle Favart à Paris sait bien que les nouvelles productions s’y enchaînent avec succès. Il sait également que les reprises y sont rares mais qu’elles ne sont pas programmées sans de très bonnes raisons. Explications...
Le mélomane habitué de la Salle Favart à Paris sait bien que les nouvelles productions s’y enchaînent avec succès. Il sait également que les reprises y sont rares mais qu’elles ne sont pas programmées sans de très bonnes raisons. Explications...
Les mélomanes passionnés ont désormais leur lieu de rendez-vous. Sous le dôme de l’Eléphant Paname, les récitals affichent rapidement complet surtout lorsqu’il s’agit de la grande soprano Annick Massis. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y être, compte-rendu…
Le grand événement de la saison lyrique internationale est enfin à l’affiche du Théâtre des Champs-Elysées. Couverte d’éloges, la production des Nozze di Figaro de Mozart semble être une parfaite réussite mais d’une représentation à l’autre, beaucoup de choses peuvent changer. Compte-rendu…
La surprise est souvent au rendez-vous lorsque le grand chef François-Xavier Roth dirige Les Siècles. Mais lorsqu’il s’agit des chefs-d’œuvre de Ravel et Moussorgski, est-il possible d’étonner encore ? Réponse…
Le dôme de l’Eléphant Paname sait accueillir les artistes en vue capables d’offrir des récitals de chant de haute volée. Le mélomane qui connait et apprécie le flamboyant ténor Cyrille Dubois ne s’attendait sans doute pas à ce qu’il a entendu. Compte-rendu…
Avec une programmation inattendue, l’Opéra Comique s’impose comme la salle la plus surprenante et excitante de tout l’Hexagone. Avec Ercole amante de Cavalli, elle vient d’exhumer le chaînon manquant de l’opéra français. Un événement ! Explications…
Les mélomanes ont tous en mémoire le Don Carlos en français au Théâtre du Châtelet, ére Lissner. Vingt-trois ans plus tard, le directeur invite de nouveau Roberto Alagna mais cette fois pour défendre la version italienne à l’Opéra Bastille. Compte-rendu…
La nouvelle sensation wagnérienne s’appelle Lise Davidsen. Le mélomane toujours à la recherche d’émotions fortes ne pouvait faire l’impasse sur les vrais débuts de la soprano à la Philharmonie de Paris. Compte-rendu…
Consultant l’affiche du gala des 10 ans du Palazzetto Bru Zane au Théâtre des Champs-Elysées, le mélomane pressentait l’événement de taille mais il n’était pas au bout de ses surprises ! Explications…
Comment faire l’impasse sur l’événement 2019 du Festival de Royaumont ? Les huit artistes de l’Académie Orsay-Royaumont ont tout donné pour ravir leur public pour des débuts plus que prometteurs ! Compte-rendu…
Dans l’actualité de cette rentrée, il n’y a pas que le Brexit ou Downton Abbey. A l’occasion de deux concerts-événements autour de la musique française, le mélomane a pu constater que le Festival de l’Abbaye de Royaumont est à la pointe de la French touch. Explications…
Marlis Petersen est une soprano trop rare sur les scènes hexagonales. Aussi lorsqu’un nouveau CD parait, le mélomane énamouré se précipite pour l’écouter. Le programme intense d’Innenwelt le transporte-t-il au septième ciel ? Réponse…
En cette rentrée littéraire, entre le nouvel Amélie Nothomb et le dernier Jonathan Coe n’oublions pas notre sujet préféré, la musique classique. Trois ouvrages particulièrement intéressants ont paru. Retour sur quelques plaisirs de lecture…
Malgré les menaces du Brexit, le meilleur de Berlin peut encore se produire sur les terres écossaises. En invitant la troupe du Komische Oper, l’excellent Edinburgh International Festival frappe un grand coup. Explications…
En plus d’une programmation des plus prestigieuses, l’Edinburgh International Festival réserve bien des surprises. Qui aurait pu imaginer un jour Sir John Eliot Gardiner diriger West Side Story de Leonard Bernstein ? La star des chefs baroques se lance dans la comédie musicale ! Compte-rendu…
Le mélomane en voyage tombe souvent sur de bonnes surprises dans des lieux étonnants. A St. Marghareten en Autriche, sur les terres des princes Esterházy, une Flûte enchantée porte visiblement très bien son nom. Explications…
Les Chorégies d’Orange est le grand incontournable de la saison des festivals avec ses productions d’opéra. Depuis 150 ans, les titres se sont succédé et pourtant, jamais Guillaume Tell de Rossini n’avait ramené sa pomme. Le héros suisse a-t-il atteint sa cible ? Compte-rendu…
Iphigénie en Tauride de Gluck est un opéra que le mélomane admire depuis longtemps car il en connait la puissance dramatique. L’œuvre étant rarement à l’affiche à Paris, une production signée Robert Carsen au Théâtre des Champs-Elysées suscite un intérêt évident. Compte-rendu…
Oublions Berlioz un instant pour Offenbach car c’est aussi son année. Et qui de mieux placé que l’Opéra Comique pour rendre à César ce qui appartient à César en jouant salle Favart l’opéra-comique Madame Favart ? Explications…
Il est inutile de présenter la superbe pianiste Hélène Grimaud que quelques canidés ont rendu mondialement célèbre. Invitée par le Dresden Musikfestspiele, c’est sur la scène du Semperoper que les mélomanes ont pu apprécier l’art de la grande dame. Compte-rendu…