Marlis Petersen est une soprano trop rare sur les scènes hexagonales. Aussi lorsqu’un nouveau CD parait, le mélomane énamouré se précipite pour l’écouter. Le programme intense d’Innenwelt le transporte-t-il au septième ciel ? Réponse…
All in CRITIQUE
Marlis Petersen est une soprano trop rare sur les scènes hexagonales. Aussi lorsqu’un nouveau CD parait, le mélomane énamouré se précipite pour l’écouter. Le programme intense d’Innenwelt le transporte-t-il au septième ciel ? Réponse…
En cette rentrée littéraire, entre le nouvel Amélie Nothomb et le dernier Jonathan Coe n’oublions pas notre sujet préféré, la musique classique. Trois ouvrages particulièrement intéressants ont paru. Retour sur quelques plaisirs de lecture…
Malgré les menaces du Brexit, le meilleur de Berlin peut encore se produire sur les terres écossaises. En invitant la troupe du Komische Oper, l’excellent Edinburgh International Festival frappe un grand coup. Explications…
En plus d’une programmation des plus prestigieuses, l’Edinburgh International Festival réserve bien des surprises. Qui aurait pu imaginer un jour Sir John Eliot Gardiner diriger West Side Story de Leonard Bernstein ? La star des chefs baroques se lance dans la comédie musicale ! Compte-rendu…
Le mélomane en voyage tombe souvent sur de bonnes surprises dans des lieux étonnants. A St. Marghareten en Autriche, sur les terres des princes Esterházy, une Flûte enchantée porte visiblement très bien son nom. Explications…
Les Chorégies d’Orange est le grand incontournable de la saison des festivals avec ses productions d’opéra. Depuis 150 ans, les titres se sont succédé et pourtant, jamais Guillaume Tell de Rossini n’avait ramené sa pomme. Le héros suisse a-t-il atteint sa cible ? Compte-rendu…
Iphigénie en Tauride de Gluck est un opéra que le mélomane admire depuis longtemps car il en connait la puissance dramatique. L’œuvre étant rarement à l’affiche à Paris, une production signée Robert Carsen au Théâtre des Champs-Elysées suscite un intérêt évident. Compte-rendu…
Oublions Berlioz un instant pour Offenbach car c’est aussi son année. Et qui de mieux placé que l’Opéra Comique pour rendre à César ce qui appartient à César en jouant salle Favart l’opéra-comique Madame Favart ? Explications…
Il est inutile de présenter la superbe pianiste Hélène Grimaud que quelques canidés ont rendu mondialement célèbre. Invitée par le Dresden Musikfestspiele, c’est sur la scène du Semperoper que les mélomanes ont pu apprécier l’art de la grande dame. Compte-rendu…
Entendre un orchestre in situ vaut tous les déplacements surtout lorsqu’il s’agit d’une des plus belles formations allemandes. A l’occasion du prestigieux Dresden Musikfestpiele, le mélomane a découvert le son du Dresdner Philharmonie dans sa salle. Compte-rendu…
2019 est l’année Berlioz avec au concert, ses réussites et ses ratés. Lorsque la Philharmonie programme un week-end dédié au grand compositeur, le mélomane curieux s’intéresse au gigantesque Te Deum. Compte-rendu…
Depuis cinq saisons déjà à Paris, le dôme de l’Eléphant Paname accueille des récitals de chant de haute volée. Le mélomane a pu applaudir le dernier concert de 2019 avec la soprano Joyce El-Khoury. Compte-rendu…
La fameuse série « Piano quatre étoiles » affiche toujours les grandes stars du piano. Et lorsque le mélomane peut applaudir l’élégance et le charme de Madame Elena Bashkirova au Théâtre des Champs-Elysées, il part à l’aventure en confiance. Compte-rendu…
Une fois de plus l’Opéra Comique suscite l’intérêt en programmant un chef-d’œuvre du répertoire français. Pour Manon de Massenet, il a fait appel à une équipe gagnante. La soprano Patricia Petibon et le metteur en scène Olivier Py sont-ils géniaux, une fois de plus ? Réponse…
Le mélomane voyageur ne manquerait pour rien au monde une soirée au célèbre Liceu de Barcelone. Le théâtre sur La Rambla est un temple de l’opéra mais également de la danse. Le Ballet de l’Opéra de Lyon à l’affiche ce soir-là a-t-il comblé ses attentes ? Réponses…
La nouvelle soprano en vue qui donne son premier récital dans une salle devenue en peu de temps incontournable à Paris… rien ne peut faire plus plaisir au mélomane qui s’y précipite, fébrile. Est-il tombé sous le charme du regard bleu et de la voix de Marina Rebeka ? Réponse…
Alors qu’il s’attendait à voir le grand Roberto Alagna et la splendide Anita Rashvelishvili à l’affiche de Carmen à l’Opéra Bastille, le mélomane a eu la surprise d’applaudir un nouveau Don José français. Compte-rendu…
Les pérégrinations du mélomane lui réservent souvent de belles surprises. Au Teatro Comunale Luciano Pavarotti de Modène, il tombe forcément sur la statue du célèbre ténor (l’enfant du pays) mais aussi sur un opéra baroque de grande qualité. Compte-rendu…
L’Opéra comique de Paris est l’une des rares maisons capables de surmonter la désuétude. En programmant le fameux opéra-comique d’Adolphe Adam, Le Postillon de Lonjumeau a-t-elle redoré le genre ? Réponse…
Pour le fier mélomane parisien, il devient une habitude de se rendre à la Philharmonie de Paris et d’en vanter l’acoustique. Il a pris une autre habitude en assistant chaque année, subjugué, au récital de la flamboyante pianiste Khatia Buniatishvili. Témoignage…