Comme la cerise sur le gâteau, un concert du Philadelphia Orchestra clôt de manière magistrale la tournée américaine de CCC. Mozart et Mahler servis par une jeune femme et un vieux monsieur nous font voir « bigger than life ». Explications…
All in CRITIQUE
Comme la cerise sur le gâteau, un concert du Philadelphia Orchestra clôt de manière magistrale la tournée américaine de CCC. Mozart et Mahler servis par une jeune femme et un vieux monsieur nous font voir « bigger than life ». Explications…
C’est un temple, une institution, un opéra incontournable... Le Metropolitan Opera est le plus grand grâce aux prestigieuses distributions et aux productions stupéfiantes ! Avec Il Trovatore, le chef-d’œuvre de Verdi, l’on s’attend à l’extase. Mais quand ça veut, ça veut pas ! Explications…
Lorsque Carnegie Hall a annoncé un récital de Matthias Goerne accompagné par Daniil Trifonov, les mélomanes n’en ont pas cru leurs yeux ! Deux géants du classique allaient se produire à New York ! Mais aussitôt, le doute : et si la mayonnaise ne prenait pas ! Résultat de la dégustation…
Il y a des évidences. L’affinité entre le chef Andris Nelsons et le compositeur Dmitri Chostakovitch en fait partie. Aussi, lorsque le chef à la tête d’un très grand orchestre (le BSO) s’attaque à la symphonie No. 14, œuvre sombre et poignante, les mélomanes traversent l’Atlantique jusqu’à Boston pour entendre ça ! Compte-rendu…
Verdi est un compositeur à succès qui compte plusieurs chefs-d’œuvre à son actif. Un ballo in maschera est du même acabit que Rigoletto ou Trovatore. Quand la première scène nationale française le met à l’affiche, sommes-nous conviés au bal de la Bastille ? Critique…
A l’approche des fêtes de fin d’année, les spectacles joyeux fleurissent comme les sapins de Noël, ou pas ! Pour faire rire les parisiens exigeants, il faut de l’excellence, du bon goût et surtout, des stars. En réunissant un plateau 100 % francophone, l’opéra Comique a-t-il réussi à éblouir avec le Comte Ory de Rossini ? Réponse…
A Paris, on peut apprécier la musique partout et à tout heure, comme ce dimanche après-midi aux Invalides, en compagnie de militaires et surtout d’Isabelle Druet. La mezzo soulève les troupes. Et de quelle façon ? Réponse…
Lorsque des petites sœurs chantent particulièrement bien et lorsque l’une d’entre elle se révèle à nous, l’on rentre dans les ordres à La Monnaie-De Munt de Bruxelles pour acclamer ces Dialogues des Carmélites exceptionnels. Doit-on crier au miracle ou plus simplement bravo ? Réponse…
Malgré un destin tragique étalé à la une des journaux, malgré un legs discographique impressionnant, connait-on réellement Maria Callas ? Compilation inédite de documents et d’interviews, le film « Maria by Callas » qui sort le 13 décembre 2017 tente de sonder l’insondable, aux sources du mythe. Réaction…
Leonore et Fidelio ne ferait qu’un ! Et il est vrai que l’héroïne qui s’appelle Leonore se fait passer pour un homme, le dénommé Fidelio. Mais alors, l’opéra Fidelio de Beethoven est-il le même que Leonore dirigé par René Jacobs à la Philharmonie ? Apparemment, pas tout à fait ! Explications…
Comme une peau de chagrin, les récitals de mélodies disparaissent petit à petit du paysage lyrique et par conséquence, des enregistrements CD. Mais lorsque coup sur coup deux albums signés des deux plus grands barytons actuels sortent, l’occasion est trop belle pour ne pas sauter dessus. Notre avis…
C’est le grand événement de la rentrée 2017 ! Le Staatsoper unter den Linden, l’opéra historique de Berlin retrouve enfin son public qui a dû attendre 7 ans. Point de réflexion, c’est « the place to be » surtout lorsque le Wiener Philharmoniker est dans la place. Compte-rendu…
La salle historique de Berlin, le Staatsoper unter den Linden rouvre enfin ! Voilà plus de 7 ans que l’on attendait et pour la grande occasion, Wolfgang Goethe, Robert Schumann et Daniel Barenboim ont été réunis. Ont-ils été à la hauteur de l’événement ? Réponse…
Grâce au Festival Terpsichore, nous sommes maintenant habitués à nous promener non pas dans les bois mais dans les plus beaux lieux de la capitale parisienne. Lorsque le célèbre compositeur anglais William Byrd est à l’affiche, l’on peut se demander à quoi va ressembler le gazouillis ? Réponse…
Qui est donc cette Miranda et que se passe-t-il à l’Opéra Comique ? Un enterrement vire au happening et tout cela sur de la musique de Purcell. La metteure en scène Katie Mitchell serait à la manœuvre, appuyée par le talentueux chef Raphaël Pichon. Explications…
Le Pelléas et Melisande de Bob Wilson est un grand spectacle et l’une des indéniables réussites de l’Opéra national de Paris. Pour la septième fois à l’affiche de l’Opéra Bastille, cette nouvelle distribution emmenée par Philippe Jordan est-elle à la hauteur ? Compte-rendu…
Les amoureux sont seuls au monde même lorsqu’il s’agit de la plus grande soprano du moment Anna Netrebko et de son mari, le ténor Yusif Eyvazov. Avec leur nouvel album Romanza sorti le 1er septembre, auraient-ils oublié qu’ils pouvaient être écoutés par des milliers de mélomanes ? La question se pose…
On l’attendait comme le grand événement de l’été et tout était prêt pour le triomphe d’Aida aux Chorégies d’Orange. Sonnez trompettes… sauf que les températures sahariennes ne conviennent pas forcément à tous les grands chanteurs. Aida et le ciel t’aidera ? pas si sûr ! Compte-rendu…
Dans la saison musicale, il y a des rendez-vous incontournables : l’ouverture de la Scala, le Neujahrskonzert au Musikverein et le concert de clôture du Bachfest de Leipzig. A 90 ans, Herbert Blomstedt le transforme en une expérience au-delà de l’émotion. Compte-rendu…
Ouverte de nouveau au public, la superbe Académie Liszt à Budapest vaudrait presque à elle seule le déplacement. Quand deux sommités s’y retrouvent dans un répertoire populaire, c’est le jackpot ! Le concert a-t-il tenu toutes ses promesses ? Compte-rendu…