image menu.png
OperaLeaks : la saison 2017-2018 de l'Opéra de Paris fuite sur la toile

OperaLeaks : la saison 2017-2018 de l'Opéra de Paris fuite sur la toile

Après les WikiLeaks, LuxLeaks, FootLeaks, une nouvelle affaire de fuite semble se dessiner qui pourrait bien faire trembler le monde.  Que s’est-il passé ce mardi 13 décembre ? Tandis que les français somnolaient doucement devant la finale de La France a un incroyable talent, de nouvelles révélations fracassantes étaient étalées sur le web.  

operaleaks.png

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne connaissons pas le nom de celui ou de ceux qui ont laissé fuiter de telles informations. D’ailleurs, tout reste encore assez flou. Est-ce une erreur de manipulation informatique ou un acte délibéré ? Toujours est-il que désormais la France est inquiète. La France a peur. Vérité ou mensonge, il faut attendre jusqu’au mois de février pour connaître enfin le dénouement de cette terrible affaire. En attendant, c’est une torture pour ceux qui veulent vraiment savoir. 

La saison dévoilée avec deux mois d'avance

Pour une fois, ce n’est ni Médiapart ni Elise Lucet qui sont à l’origine de la divulgation de cette nouvelle mais le courageux blogueur de Carnets sur sol, David Le Marrec relayé par nos excellents confrère de ForumOpera.com. David n’a pas été un témoin direct mais grâce à son réseau d’informateurs dont les noms de code sont « Xavier et Patzak », il nous dit tout sur ce que l’on peut déjà appeler l’OpéraLeaks ! Grâce à eux, nous savons désormais que sur la page d’un partenariat de l’Opéra national de Paris, la saison 2017-2018 a été dévoilée, avec deux mois d’avance ! L’information est restée en ligne pendant quelques heures mais elle a complètement disparu depuis, comme par hasard…

Les grands acteurs de la scène internationale restent muets pour l’instant. On imagine que les cabinets des communicants sont en pleine action pour fignoler les déclarations de presse qui ne devraient pas tarder. Mais ce silence reste étrange. Pourquoi aucun gouvernement n’a-t-il encore réagi ? Monsieur Trump, pourtant si agile sur Twitter semble complètement séché. Craint-il une réaction en chaîne ? Toutes les maisons d’opéras alliées ou concurrentes vont-elles à leur tour faire fuiter leur prochaine saison ? 

Jonas Kaufmann, Elīna Garanča ou encore Bryn Terfel !

Mais le plus à plaindre reste comme toujours le simple mélomane de la rue. Alors qu’il attendait sagement l’annonce officielle en février 2017, le voilà pris dans les mailles du filet. Peut-il déjà faire éclater sa joie en découvrant un Don Carlos avec Sonya Yoncheva, Elīna Garanča et Jonas Kaufmann ou doit-il se préserver coûte que coûte ? Les sirènes lui annonce Bryn Terfel dans Falstaff, Pretty Yende et Lawrence Brownlee dans Don Pasquale, Boris Godounov, Die lustige Witwe, Benvenuto Cellini. Une saison qui paraît bien belle mais si cela n’était qu’un mirage ?
CCC qui reste sur l’affaire, osera le breaking news pour vous tenir informé. L’affaire est trop grave. 

Pour David, Pierre, Prince, Nikolaus et tous les autres… ce n’est qu’un au revoir !

Pour David, Pierre, Prince, Nikolaus et tous les autres… ce n’est qu’un au revoir !

Terreur au Metropolitan Opera !

Terreur au Metropolitan Opera !