Les attentes sont grandes lorsque l’on se rend au Festival Berlioz, reconnu pour ses affiches toujours d’une qualité exceptionnelle. Le concert de clôture 2024 avec le LSO et Antonio Pappano a provoqué des pleurs. Explications…
All in CRITIQUE
Les attentes sont grandes lorsque l’on se rend au Festival Berlioz, reconnu pour ses affiches toujours d’une qualité exceptionnelle. Le concert de clôture 2024 avec le LSO et Antonio Pappano a provoqué des pleurs. Explications…
Conquis par la direction de Daniele Rustioni, le mélomane a pu applaudir le chef à l’Opéra de Lyon, mais également au Festival Berlioz où il s’est mesuré à la folie shakespearienne du grand romantique. A-t-il séduit les festivaliers ?
La Côte-Saint-André est un lieu de pèlerinage sur les traces du grand Berlioz qui y est né. Le Festival qui porte fièrement son nom, se doit de ne présenter que le meilleur. Y est-il parvenu avec le plus grand succès du Maître ?
Année Puccini oblige, les productions d’opéras s’enchaînent avec parfois le risque de l’originalité pour se démarquer. L’un des plus grands festivals d’art lyrique au monde aurait-il pris le contre-pied de l’extravagance ? Explications…
Deux événements étaient particulièrement attendus au Festival d’Aix 2024. L’un d’eux ayant été annulé, Mozart, sa Clemenza di Tito et ses grands interprètes sont-ils parvenus à sauver le Festival ? Eléments de réponse…
Le Festival d'Aix-en-Provence est assurément le rendez-vous estival incontournable des mélomanes qui doivent bien choisir le lieu et la date pour éviter les déceptions ! Avec le Monteverdi 2024, ont-ils visé juste ? Réponse…
La tragédie d’Armide abandonnée, la magicienne amoureuse de Renaud, a inspiré de nombreux compositeurs. A une saison d’intervalle, l’Opéra-Comique a programmé les opéras de Gluck et de Lully. Qui l’emporte au jeux des sept différences ? Réponse…
A l’opéra, le mélomane est habitué à naviguer entre la musique et les arts de la scène oubliant parfois que les correspondances sont bien plus nombreuses qu’il n’y paraît. A l’occasion d’une superbe exposition, le pianiste Tristan Pfaff fait toute la lumière sur le sujet. Explication…
À Monaco, le mélomane vient admirer l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo d'autant plus lorsqu’il accompagne la soirée To The Point(e) où trois grands chorégraphes, Wheeldon, Eyal et Maillot enflamment les Ballets de Monte-Carlo. Compte-rendu...
Avec une programmation plus ouverte, le mélomane n’a pas perdu ses habitudes à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège notamment lorsqu’il entend des artistes d’exception. Avec Lionel Lhote dans le rôle emblématique de Pelléas, il est resté entre deux eaux. Explications…
Souvent programmé, Raphaël Pichon est devenu un familier du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et peut-être même le petit préféré des mélomanes. Après les Passions, avec la Messe en si mineur de Bach, autre chef-d’œuvre absolu, risque-t-il de lasser ? Réponse…
Le mélomane retourne toujours avec gourmandise à Aix car il sait que Pâques n’est pas que la période des grandes Passions de Bach. Schubert et Bacri flirtent aussi avec la mort même lorsqu’ils sont défendus par une belle jeunesse. Explications…
Le mélomane globe-trotter sait qu’Istanbul est également une belle destination musicale. Depuis plusieurs décennies le Borusan Istanbul Philharmonic Orchestra s’illustre avec de très belles affiches même lorsqu’elles ne tiennent pas toutes leurs promesses. Explication…
Lorsque le couple Sébastien Daucé et Marc-Antoine Charpentier se forme quelque part, le mélomane se précipite. Quand il s’agit du délicat et puissant chef-d’œuvre David et Jonathas, il se rue en courant peut-être le risque d’être déçu. Explications…
Le mélomane parisien qui connaît bien la vie lyrique de sa capitale sait que le Théâtre des Champs-Elysées et Boris Godounov, c’est une histoire qui dure. Il se souvient également du ticket gagnant Olivier Py/TCE. La folie de Boris sera-t-elle contagieuse ? Explications…
Les mélomanes sont capables de parcourir le monde pour entendre des voix oubliant parfois que dans leur propre pays, de superbes artistes attendent d’être découverts. La finale du 6ème Concours Voix des Outre-mer vient de se tenir à Paris. Compte-rendu...
Le Grand Théâtre de Genève est une scène européenne d’importance avec, en ses murs, un chorégraphe très en vue. Lui confier la mise en scène d’un chef-d’œuvre mozartien pour réunir tous les arts est-elle une bonne idée ? Réponse…
Le mélomane connaît le travail du chef Raphaël Pichon qui aime défricher, exhumer et mélanger des pièces pour créer des spectacles inédit. En lui donnant carte blanche avec Schubert, l’Opéra-Comique nous emmène dans un Autre Voyage plutôt sombre. Explications…
Chaque saison, l’ADAMI permet de mettre en avant les grands artistes de demain. Le rendez-vous annuel que les mélomanes ne sauraient manquer est devenu un incontournable car le futur se joue ici. Quelle est la saveur du cru 2024 ? Compte-rendu…
Un incontournable de la bibliothèque du mélomane, Carmen de Bizet se décline à l’envie sur toutes les scènes du monde où renaissent de nouvelles Carmen, à chaque représentation. Quel visage prendra l’héroïne de Johan Inger à Monte-Carlo ? Compte-rendu...