Le mélomane parisien est gâté. Après des Huguenots bien réussis, son Opéra national lui propose maintenant L’Elisir d’amore, chef-d’œuvre du belcanto avec à l’affiche, la même magnifique soprano Lisette Oropesa. Nouvelle révélation ?
All in CRITIQUE
Le mélomane parisien est gâté. Après des Huguenots bien réussis, son Opéra national lui propose maintenant L’Elisir d’amore, chef-d’œuvre du belcanto avec à l’affiche, la même magnifique soprano Lisette Oropesa. Nouvelle révélation ?
Après avoir séjourné à Istanbul, le mélomane rêve d’y revenir. Lorsque le Théâtre de l'Athénée-Louis-Jouvet lui propose un billet à bord en Orient-Express pour un voyage musical, il embarque. Carnet de route…
Le mélomane qui court les salles de spectacle du monde entier peut parfois jouer les blasés en se rendant à la énième représentation d’un chef-d’œuvre comme Orphée et Eurydice de Gluck. L’Opéra Comique apporte le remède infaillible à la snob attitude avec la plus belle des réponses. Explications…
Parmi les grandes capitales de la culture, Istanbul tient une place de choix. A l’opéra, la soprano turque Leyla Gencer est tout simplement une des plus grandes voix du XXe siècle. Aussi, lorsque la métropole accueille la 9ème édition du Concours de Chant Leyla Gencer, le mélomane accourt et s’enthousiasme ! Résultat…
Comme la comète de Halley, le Concours Voix Nouvelles a une périodicité bien trop élevée pour laisser passer le concert des lauréats. Au Théâtres des Champs-Elysées, les jeunes étoiles ont été accompagnées par des stars plus affirmées. Pour autant, étions-nous au septième ciel ? Réponse…
Un complet dépaysement à à peine une heure de Paris, c’est ce qu’offre le Festival de Royaumont avec des concerts de musique classique d’une incroyable qualité. Et si Royaumont était le nouveau spa des mélomanes ? Compte-rendu de visite…
Philippe Jordan et Wagner, c’est une évidence. Quand le grand chef Suisse reprend Tristan und Isolde à l’Opéra Bastille, on salive. Le Tristan nouveau est arrivé et la cuvée d’ouverture de saison 2018-2019 nous semble encore plus délicieuse que les précédentes. Dégustation…
Le piano français se porte très bien avec ses grands noms et également, de nouveaux artistes de talent. Aussi, lorsque le premier Festival de piano au monde invite Lucas Debargue et Rémi Geniet à se produire sur une scène mythique, la fièvre monte-t-elle d’un cran ? Compte-rendu…
L’ambiance décontractée des Rencontres Musicales de Haute Provence ferait presque oublier que les artistes qui s’y produisent sont des acteurs majeurs de la scène musicale internationale. Et si l’humilité participait à la réussite du concert ? Compte-rendu…
Il y a des festivals où l’on ose faire renaître les défunts sans faire fuir les mélomanes, bien au contraire ! A Montpellier, le Festival de Radio France Occitanie Montpellier exhume Kassya, dernier opéra de Léo Delibes et l’on découvre qu’il n’y a pas que Lakmé dans la vie. Compte-rendu…
Avec Faust, il y a toujours de la magie dans l’air. Aux Chorégies d’Orange, la métamorphose a bien eu lieu sous l’impulsion du nouveau directeur qui, en programmant le Mefistofele de Boito, a ébloui les spectateurs. Toutes les lumières sur cette nouveauté…
Présente aux Invalides, Dame Felicity Lott n’y est pas pour autant pensionnaire. La soprano anglaise qui poursuit sa carrière de récitaliste a offert aux mélomanes un spectacle alternant mélodies et textes. God save the Queen ?
Pour Il Trovatore de Verdi, les mélomanes exigent les meilleurs chanteurs. Après une reprise moyenne au Metropolitan Opera de New York, l’Opéra national de Paris ferme-t-il cette saison en apothéose ? Réponse…
A Paris, il y en a pour tous les goûts et tout particulièrement dans le domaine de la musique classique. Pourtant, les occasions d’entendre le célèbrissime Faust de Gounod sont devenues rares. Lorsque le Théâtre des Champs-Elysées avec le Palazzetto Bru Zane propose une version inédite, les mélomanes se précipitent. Résultat des courses…
Bien avant le Fantôme de l’Opéra, un spectre rodait déjà dans une oeuvre de Gounod. La Nonne sanglante vient de nouveau effrayer les spectateurs de l’Opéra Comique. Mais avec le super ténor Michael Spyres à l’affiche, peut-on vraiment craindre le pire ? Réponse…
Il y a fort longtemps déjà, Benjamin Lévy nous avait mis l’eau à la bouche en nous parlant de la représentation du Pelléas et Mélisande de Debussy, au Théâtre des Champs-Elysées. Sabine Devieilhe, aussi ! Et lorsque l’événement est enfin arrivé, les attentes ont-elles été comblées ? Réponse…
Pas de concurrence, Mozart appartient à tout le monde ! Mais quand le Festival de Pâques d’Aix en Provence programme Le nozze di Figaro en version de concert, le chef Alain Altinoglu relève-t-il le gant ? Apparemment oui et avec de belles manières. Compte-rendu…
C’est le printemps et le Vendredi saint, il pousse des Passions de Bach un peu partout dans les salles de concert. Qui offrira la plus belle version 2018 ? Et si avec Raphaël Pichon, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence décrochait la palme de la plus inspirée jamais entendue ? Compte-rendu…
Avant la station de RER parisien, le nom d’Auber est avant tout celui d’un des compositeurs les plus à la mode à la grande époque de l’Opéra Comique. De retour salle Favart, son Domino Noir renoue avec le succès à moins que le cochon José ne lui vole la vedette… Compte-rendu !
En pleine Fashion Week, à la Philharmonie de Paris, le chef François-Xavier Roth rhabille la symphonie Titan de Gustav Mahler avec une partition originale, jamais vue à Paris ! Peut-on faire du neuf avec de l’ancien ? Expérience…