image menu.png
Charles-Hubert Gervais - Hypermnestre

Charles-Hubert Gervais - Hypermnestre

Charles-Hubert Gervais - Hypermnestre

hypermnestre.jpg

On en prenait presque l’habitude et pourtant ce n’est pas au Bru Zane que l’on doit la redécouverte de cette œuvre majeure du répertoire français complètement tombée dans l’oubli, mais au Centre de Musique Baroque de Versailles. Toujours bien vivante et fort heureusement active, la prestigieuse institution a accompli, une fois de plus, un travail des plus remarquables pour restituer la partition assez géniale d’Hypermnestre de Charles-Hubert Gervais. Ouvrons ici une parenthèse pour mettre le projecteur sur Julien Dubruque et Thomas Leconte, les deux musicologues à qui l’on doit cette résurrection grâce à leurs recherches poussées et un savant travail de restitution qu’il faut saluer.

Tragédie entre Lully et Rameau

Entre Lully et Rameau, Charles-Hubert Gervais est l’exact contemporain de Marc-Antoine Charpentier, Destouches ou Campra et une révélation pour les amateurs de baroque français. L’atout majeur de la tragédie est une histoire palpitante où le théâtre chanté alterne avec la danse. Signée Joseph La Font, le livret suit la légende des Danaïdes. Pour ne pas laisser s’accomplir un oracle, Danaüs le roi d’Argos oblige sa fille Hypermnestre à tuer Lyncée, celui qu’elle aime. L’enregistrement propose deux fins alternatives, celle plus douce de la version originale de 1716 où Lyncée est couronné et celle plus abrupte de 1717 où le rideau tombe sur les mots du père maudissant sa fille avant de mourir.

Thomas Dolié en plein tourment

Le chef d’orchestre György Vashegyi est un familier du répertoire baroque qu’il défend avec ardeur et une très grande précision. Sous sa direction, l’Orfeo Orchestra sonne magnifiquement français comme l’impressionnant Purcell Choir qui articule les mots avec naturel. La distribution vocale est également un ravissement avec des artistes complets comme Thomas Dolié qui traduit les tourments de façon admirable avec un instrument vocal superbement timbré. Katherine Watson est une tragédienne légèrement débordée face à son amant Mathias Vidal habité par une fougue convaincante. Chantal Santon Jeffery et comme les rôles secondaires n’appellent que des compliments.

Une fois posé sur le lecteur, livret en main, il sera difficile de quitter l’écoute de ce passionnant CD hautement recommandé.

Ambroise Thomas - Hamlet (DVD)

Ambroise Thomas - Hamlet (DVD)

Gluck - Orphée et Eurydice (DVD)

Gluck - Orphée et Eurydice (DVD)