Romain Leleu - Move
Sortie le 25 février 2022 sous le label harmonia mundi
Les mélomanes connaissent bien Romain Leleu, rare trompettiste français à avoir remporté une Victoire de la Musique Classique. L’instrumentiste mène une belle carrière internationale ponctuée de quelques sorties discographiques. Pour son deuxième album paru chez harmonia mundi, ce n’est pas le répertoire baroque qui a été choisi mais la musique de film. Romain Leleu ne cède pas pour autant à la mode du moment. Contrairement à d’autres artistes qui n’ont pu résister aux sirènes des Majors en empilant les transcriptions de tubes d’Ennio Morricone, John Williams ou Vladimir Cosma, il a préféré une construction cohérente pour son instrument en intégrant même l’enregistrement d’une œuvre contemporaine signée Baptiste Trotignon. Les premières notes saisissantes de la musique du « Parrain » (incomparable Nino Rota) évoquent les images du film de légende en imposant un son pur et un style détaché d’afféteries. Tous défendus avec talent et la même conviction par Romain Leleu, les nombreux morceaux sélectionnés rappellent des beaux souvenirs de cinéma et surtout de trompette. Le spectre des émotions est largement couvert avec des compositeurs aussi différents que Michel Legrand, Henry Mancini, Irving Berlin ou l’incontournable Miles Davis. A la tête du Stuttgarter Philharmoniker, le chef Marcus Bosch aurait sans doute pu se montrer plus flamboyant dans le célèbre thème de La Nuit américaine (Georges Delerue) mais comme un metteur en scène, il laisse ses stars occuper le plateau. Le trompettiste n’est pas seul à occuper le haut de l’affiche, Ibrahim Maalouf, Raphaël Imbert et la chanteuse Sloe faisant des apparitions remarquées. Ibrahim Maalouf compositeur est également présent avec la musique du documentaire « Dans les forêts de Sibérie » sorti récemment. Le concerto Move de Baptiste Trotignon enregistré ici en première mondiale a toute sa place en plein cœur du CD car il en résume la philosophie. Les frontières entre jazz, musique de film et grand classique ne doivent jamais se dresser comme des remparts du plaisir, largement ressenti à l’écoute de Move.