Auguste Morel : Mélodies, scènes et romances – Philippe Cantor, Elsa Cantor
Sortie le 26 février 2021 sous le label Forlane
Auguste Morel fait partie de ces compositeurs tombés dans l’oubli. Né à Marseille en 1809, il a pourtant mené une honorable carrière commençant par la critique musicale à Paris. Défenseur de Berlioz, il doit retourner dans sa ville natale où il prend la direction du conservatoire et se met sérieusement à la composition. On lui doit une symphonie, un opéra et de nombreuses mélodies de bonne facture que le baryton Philippe Cantor a décidé d’exhumer. Malheureusement, l’enfer est parfois pavé des meilleures intentions. Personne ne remettra en cause la sincérité du projet mais pour rendre hommage au travail d’un compositeur peut-être faut-il laisser sa place à d’autres surtout quand le matériau vocal fait cruellement défaut comme ici. Philippe Cantor se débat avec une voix droite et blanche où les nombreuses défaillances techniques sont difficilement masquées. Lorsqu’un vibrato se fait parfois entendre, il semble incontrôlé. Un désagréable parlando trop souvent utilisé n’arrive pas à faire oublier un aigu absent et les faussetés qui s’accumulent. Au piano, Elsa Cantor est certainement tout autant investie avec un instrument qui séduit mais hélas, pas suffisamment pour sauver l’écoute.