Les 10 CDs de musique classique à offrir pour Noël 2023
La période de Noël est propice pour les manifestations d’amour, de tendresse et d’amitié et cette année 2023, tout le monde a besoin de cadeaux ! Le monde qui va de plus en plus mal demande plus de câlins parce qu’il n’a qu’une envie, oublier toutes les mauvaises choses. Rien de tel que la musique classique pour panser les plaies en élevant les âmes ! Cette saison, c’est toujours en affranchi et en toute liberté que CCC propose aux amateurs de tous les horizons, une sélection de livres et de CDs. Les coups de cœur ont été raisonnablement dictés par la passion. Il est toujours vital de donner aux êtres qui vous sont chers, simplement le meilleur. Derrière chaque CD ou chaque livre, des artistes s’engagent chaque jour, avec le fruit de leur travail, à essayer de rendre le monde meilleur. Voici ces quelques idées de cadeaux à offrir comme des petites pièces de lumière qui illumineront un monde toujours bien trop gris.
Pour absolument tout le monde, CCC conseille le chèque cadeau Music & Opera
Loin d’être une solution de facilité, les chèques cadeau se choisissent avec discernement pour répondre aux goûts aussi variés que personnels. Tout le monde connaît Music & Opera, le grand spécialiste de la musique classique qui édite un fameux guide annuel, qui propose un service de billetterie, qui est également une agence de voyage spécialisée et qui, cerise sur le gâteau, édite le site CCC que vous avez le plaisir de consulter en ce moment même. Avec le chèque cadeau, vos récipiendaires ont accès à tout ! Les voyages dans les grandes capitales de la musique classique ou des billets pour un spectacle dans une salle de légende. A eux de choisir…
Pour votre mamie groupie, CCC conseille le CD Essence de Marina Rebeka (Prima Classic)
Les fées se sont penchées sur le berceau de la divine Marina Rebeka. Beauté du timbre, puissance et technique, la voix de la soprano fait des merveilles sur scène comme au disque. Dans ce nouvel opus très généreux, elle chante un programme de grands airs et livre le récital que tous les mélomanes attendaient. Tosca, Adriana Lecouvreur, Rusalka, La Wally, les héroïnes sont joliment incarnées mais l’on retient bien évidemment la magnificence de la voix, pulpeuse, corsée, profonde. Intitulé Essence, l’album essentiel en effet est fait pour tous les amateurs qui découvriront une superbe artiste s’il ne l’adulent pas déjà !
Pour votre papa et votre maman qui aiment les ambiances de fête, CCC conseille le CD Mozart de Karine Deshayes et Jérôme Correas (Aparté)
Les albums de la flamboyante Karine Deshayes se dégustent comme du bon vin et le pétillant Mozart qu’elle édite avec Jérôme Correas et les Paladins coule comme le meilleur champagne. L’Exsultate, jubilate! par cette voix mordorée et chatoyante résonne différemment mais avec un bonheur accru. Comment résister à l’étendue de cette tessiture qui lui permet d’offrir des aigus rayonnants et des graves bien assis ? Les camarades musiciens se taillent une belle part avec la symphonie No. 17 et des sonates d’église qu’il est original et bienvenu de retrouver au programme de ce beau CD.
Pour vos petits-enfants avides de découverte, CCC conseille le CD Fusion du Quatuor Ellipsos (NoMadMusic)
Plutôt qu’un disque en particulier, c’est le travail d’un éditeur que nous souhaitons saluer ici. Fondé en 2014, le Label de classique, jazz et musiques du monde NoMadMusic qui a pour ambition de décloisonner les répertoires, avec constance, sort des enregistrements pris sur le vif qui étonnent toujours et séduisent très souvent comme par exemple ce CD « Fusion ». L’inattendu quatuor de saxophones Ellipsos croise Bach, Piazzolla et Thierry Escaich avec ses improvisations contemporaines aux sonorités profondes et le répertoire baroque revisité qui enthousiasme.
Pour votre tonton et votre tata qui aiment les sensations fortes, CCC conseille la Symphonie No. 14 de Chostakovitch par Mikko Franck (Alpha Classics)
Voici que la prospère et talentueuse maison de disques Alpha Classics vient de sortir ce qui semble être une version de la monumentale Symphonie No. 14 de Chostakovitch qui comptera. En réunissant une distribution vocale de tout premier plan, Mikko Franck, à la tête d’un impeccable Orchestre Philharmonique de Radio France, ressent Chostakovitch et livre une version à la fois sombre et délicate, un exploit tout en humilité. Asmik Grigorian aux aigus éclatants et Matthias Goerne à la voix d’outre-tombe impressionnent dans les textes signés Garcia Lorca ou Apollinaire. L’écoute est fascinante.
Pour votre beau-frère et votre belle-sœur néophytes éclairés, CCC conseille le CD Saint-Saëns – Symphonic Poems (harmonia mundi)
Les années des célébrations passent en portant parfois des fruits savoureux qui ont eu le temps de mûrir au concert. S’il est un disque à retenir du centenaire Saint-Saëns de 2021, c’est bien le magnifique témoignage de François-Xavier Roth et Les Siècles délivré dans ce double CD (sorti en novembre 2023) où les grands tubes symphoniques côtoient des œuvres plus rares. Historiquement informés, les musiciens ne font qu’un avec ce répertoire que l’on croit connaître par cœur. La redécouverte s’accompagne d’un éclairage nouveau sur le son Saint-Saëns et également sur la personnalité facétieuse d’un compositeur que l’on a trop tôt fait de cataloguer. Un CD incontournable !
Pour votre nièce qui apprend le piano, CCC conseille le CD Chopin de Jean-Nicolas Diatkine (Solo Musica)
Le pianiste Jean-Nicolas Diatkine mène une belle carrière sans doute moins médiatisée que d’autres mais tout aussi passionnante. Ce nouveau CD Chopin confirme sa parfaite familiarité avec un compositeur pourtant si souvent joué et enregistré. Les 24 préludes et la troisième sonate sont des chefs-d’œuvre qu’on ne se lasse jamais d’écouter. Par chance, l’interprétation de Diatkine ne révolutionne pas l’approche mais s’entend avec une étonnante fraîcheur. La virtuosité bien présente est maîtrisée et offre toute latitude à l’interprétation délicate et affirmée qui semble l’évidence même.
Pour votre filleul à la fac d’histoire, CCC conseille le CD Der ferne Klang de Schreker (Deutsche Grammophon)
La défense et la redécouverte d’un répertoire n’est pas une affaire nationale mais bien universelle car la musique classique appartient à tous ceux qui l’apprécient. Eclipsé par la notoriété d’un Richard Strauss et surtout parce qu’il était d’origine juive, Franz Schreker a disparu des programmations alors qu’il reste l'un des compositeurs d'opéra les plus importants des années 20. Ce CD est non seulement une belle introduction à son univers mais surtout un disque majeur qui réunit des artistes de premier rang. Christoph Eschenbach dirige avec sensibilité ces œuvres qui lui vont magnifiquement. Il a à ses côtés deux artistes d’exception, Matthias Goerne qu’on ne présente plus et Chen Reiss, véritable enchantement.
Pour votre collègue engagée et citoyenne, CCC conseille Rita Strohl - Musique vocale (La Boîte à Pépites)
Depuis peu, un vrai travail de fond a été fait pour exhumer les compositrices oubliées et surtout pour réhabiliter leur travail, scandaleusement jugé secondaire dans une époque où l’égalité ne s’appliquait pas à toutes. Avec son association Elles Women Composres, la violoncelliste Héloïse Luzzati fait preuve d’utilité publique en nous faisant découvrir l’œuvre de Rita Strohl. Le premier CD consacré à la musique vocale et plus particulièrement ses mélodies composées entre 1894 et 1901 est un coup de maître servi par des interprètes de la trempe d’Elsa Dreisig, Adèle Charvet ou Stéphane Degout parfaitement secondés par Célia Oneto Bensaid, Florian Caroubi et Romain Louveau la jeune génération des grands pianistes et accompagnateurs.
Pour vos amis avec qui vous passez de bons moments à l’opéra, CCC conseille Thésee de Lully par Christophe Rousset (Aparté)
Christophe Rousset et ses Talens Lyriques sont les artisans de si nombreuses réussites au disque que chaque nouvelle parution est guettée avec convoitise surtout s’agissant d’un compositeur comme Lully. Depuis le premier jour et la fameuse production d’Atys, les affinités sont une évidence que l’on apprécie tout particulièrement dans ce Thésée, superbe chef-d’œuvre du duo Lully/ Quinault assez peu exploité au disque. Au clavecin et à la direction, Rousset construit une brillante discographie lulliste et continue ce parcours exemplaire où il croise toujours les plus belles voix (ici Mathias Vidal, Karine Deshayes, Deborah Cachet ou encore Marie Lys).
Pour votre amoureuse ou votre amoureux, CCC conseille le livre Vertige de l'hélice de Vincent Borel (Sabine Wespieser – Editeur)
Le mot n’existait pas encore et pourtant Camille Saint-Saëns, le compositeur le plus fameux de l’époque, a fait un burnout dans les années 1890. Submergé de commandes, en deuil de sa mère, il a tout plaqué pour vivre incognito aux Canaries où l’écrivain et critique musical Vincent Borel romance à peine sa vie dans un livre documenté et envoûtant. Cette plongée dans l’intimité d’un homme en étonnera plus d’un car oui, le grand Saint-Saëns a succombé à la passion amoureuse et à la sensualité dans les bras d’un jeune homme. Les lecteurs se précipiteront sans nul doute sur la mélodie « Désir d’amour » après cette lecture vivement recommandée.
Pour vous-même, CCC conseille le CD Aux étoiles (Bru Zane)
Chaque saison, l’équipe du Palazzetto Bru Zane édite des pépites. La large collection de CD-livres d’opéras rares se double de nombreux enregistrements symphoniques réalisés avec toujours les mêmes exigences. Le double album « Aux étoiles » propose un condensé du savoir-faire de l’institution qui défend comme nul autre la musique du XIXe siècle, avec un mélange d’œuvres très connues, de pièces plus rarement enregistrées et de complètes découvertes. Les géniales compositrices côtoient l’Apprenti Sorcier de Dukas ou le Chasseur maudit de Franck. Passionnant de bout en bout !