Top 10 des salles de concert classique
Le Palais Garnier à Paris, le Teatro alla Scala de Milan ou le Metropolitan Opera de New York, les noms des prestigieuses institutions viennent tout de suite en tête lorsque l’on parle de musique classique. Il en est de même pour les grandes salles de concert comme le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Berlin ou le Concertgebouw d’Amsterdam. Comme les opéras, ces salles apportent un supplément d’âme et un certain renom aux villes où elles siègent bien souvent sur une place en vue. De type «boîte à chaussures» ou en «vignoble», si l’architecture les distingue, l’acoustique est l’atout majeur qui fera déplacer la foule des mélomanes. Après le top 10 des opéras dans le monde où il faut être allé au moins une fois dans sa vie, CCC vous propose le Top 10 des salles de concert !
Le palmarès des plus belles salles dans le monde a pour but d’indiquer aux joyeux touristes un lieu incontournable à inscrire en priorité dans leur itinéraire. Il souhaite encourager l’amateur de musique classique à pousser les portes magiques de ces théâtres pour son plus grand plaisir. Quant au mélomane globe-trotter, il aura tout le loisir de faire le point en cochant les salles où il a déjà eu la chance d’assister à un spectacle.
Il est souvent possible de faire une simple visite de ces monuments historiques mais pour vraiment apprécier la magie des lieux et tester leur acoustique, rien ne remplace le spectacle vivant. Faire la visite d’une salle de concert sans assister à une représentation, c’est un peu comme se mettre au volant d’une Jaguar mais sans la conduire.
Un conseil, ne tardez jamais à réserver vos places car il existe manifestement un parallèle entre la réputation d’une salle de concert et le taux de fréquentation de ses spectacles.
1 Musikverein / Vienne
Tout le monde a déjà vu cette salle à la télévision, le 1er janvier à 11h15, alors qu’à peine réveillé résonnent dans le poste, les plus célèbres valses de Strauss. Doté de la meilleure acoustique au monde, le Musikverein abrite le fameux Neujahrskonzert, le concert du Nouvel An chaque année dirigé par un chef de renom à la tête du Wiener Philharmoniker. La meilleure salle, le meilleur orchestre, il n’en faut pas plus pour prendre son billet pour Vienne, l’une des plus grandes capitales de la musique classique.
2 Concertgebouw / Amsterdam
Une salle de concert et son orchestre, les deux sont souvent liés comme à Amsterdam avec le Concertgebouw et le Koninklijk Concertgebouworkest, l’une des trois meilleures formations au monde ! L’acoustique de la salle en boîte à chaussure a la réputation, elle aussi, d’être l’une des meilleures sur la planète ce qui lui permet d’accueillir chaque saison tous les plus grands orchestres, les récitals de piano et la musique sacrée. Une chance pour les voyageurs, la salle possède une très belle saison d’été.
3 Carnegie Hall / New York
La plus époustouflante des villes américaines se devait de posséder une salle à la hauteur de sa réputation et de ses gratte-ciels. Elle porte le nom de l’industriel philanthrope Andrew Carnegie qui a financé sa construction et comme souvent aux USA, elle est pluridisciplinaire et accueille tout type de musique. Ses trois salles changent souvent de nom selon les généreux donateurs qui se succèdent pour entretenir l’un des fleurons de la musique classique internationale où se sont déroulés un bon nombre de concerts légendaires.
4 Philharmonie / Paris
La polémique qui a entouré l’inauguration de la nouvelle salle de la capitale est l’une des spécificités françaises qui fait le charme de Paris à l’étranger… comme les grèves ! Placée à la périphérie, les spectateurs s’y déplacent de bonne grâce car l’œuvre de Jean Nouvel (qui a même refusé qu’on le cite) est une exceptionnelle réussite. L’acoustique enveloppante est considérée comme l’une des meilleures au monde. Une nouvelle raison pour les français de s’enorgueillir surtout avec une programmation à faire pâlir la concurrence.
5 Philharmonie / Berlin
Voulue par Herbert von Karajan, la célèbre Philharmonie de Berlin répond à une conception révolutionnaire. Le grand chef, un brin mégalomane, souhaitait que de partout où l’on soit placé, on puisse voir le chef en exercice. Le podium est placé à l’exact centre de la salle en vignoble. L’architecture du bâtiment signée Hans Scharoun, inauguré en 1963, a inspiré un bon nombre de salles. La Philharmonie héberge trois orchestres en résidence dont le fameux Berliner Philharmoniker, l’un des Top 3.
6 Symphony Hall / Boston
La plus classique des salles américaines, le Symphony Hall fait partie des fameuses boîtes à chaussure réputées pour leur acoustique parfaite. Avant sa construction, le bâtiment a même fait l’objet d’une recherche poussée sur la propagation du son. Sans grande surprise, les architectes ont pris modèle sur le Musikverein, la Concertgebouw et sur l’ancien Gewandhaus de Leipzig (détruit pendant la guerre) mais ils sont restés sobres dans la décoration, préférant la brique et un plancher en bois, la musique avant tout !
7 Wigmore Hall / Londres
La musique de chambre possède son temple. De dimension modeste, le Wigmore Hall de Londres est un écrin qui accueille depuis 1901, la plus riche programmation de récitals en tout genre. Une profusion de concerts (dont certains sont passés à la postérité grâce aux enregistrements) lui vaut cette place enviable dans le classement. Le haut lieu pourtant concurrencé par ses grandes sœurs souvent dotées d’une salle de musique de chambre pourrait servir d’exemple à d’autres salles intimes comme Gaveau à Paris.
8 Konzertsaal, KKL / Lucerne
Plus discret que ses voisins contemporains qui font la une des magazines d’archi, le palais de la culture et des congrès de Lucerne (Kultur- und Kongresszentrum Luzern, plus connu sous l’acronyme KKL) n’en demeure pas moins l’une des plus belles réussites en terme de construction et d’acoustique. Une fois n’est pas coutume, la salle de concert dessinée par Jean Nouvel est en forme de coque de bateau. Surtout active pendant le Lucerne Festival, elle accueille la saison du Luzerner Sinfonieorchester.
9 The Tokyo Opera City Concert Hall / Tokyo
Le Japon est une terre bénie pour la musique classique. Les grandes salles de concert y sont nombreuses et même si la barrière de la langue empêche à l’annonce des saisons de parvenir en Europe et dans le monde, les plus grands artistes sont programmés dans ces lieux à l’architecture et à l’acoustique souvent impressionnantes. The Tokyo Opera City Concert Hall est la plus réputée du pays qui vaudrait le voyage presque à elle seule. Inaugurée en 1997, elle aussi est en forme de boîte à chaussure !
10 Elbphilharmonie / Hambourg
Oubliés les scandales financiers et les ténors qui n’apprécient pas son acoustique, la Elbphilharmonie est la star des salles de concert modernes. L’œuvre de Herzog & de Meuron posée sur le port de Hambourg occupe un ancien entrepôt de fèves de cacao. L’incroyable façade en verre qui représente comme on le voudra des voiles, des vagues, des icebergs ou un cristal de quartz est rapidement devenue l’emblème de la ville. Derrière, se cachent un hôtel, des appartements de luxe, un musée et deux salles de concert.
Choisir seulement 10 salles est un crève-cœur et bien évidemment, ce n’est pas assez ! Comment faire l’impasse sur les autres salles tout aussi somptueuses et prestigieuses ? A CCC, comme c’est tous les jours Noël, en voici 20 de plus, en bonus…
11 Palau de la Música Catlalana / Barcelone
Une grande institution en Espagne et un manifeste architectural (celui du modernisme catalan) qui mérite toutes les attentions.
12 Konzerthaus / Berlin
La salle historique du Gendarmenmarkt qui a fêté ses 200 ans en pleine Covid aurait mérité sa place dans le classement.
13 Walt Disney Concert Hall / Los Angeles
L’architecte Frank Gehry a signé l’un de ses chefs-d’œuvre avec cette salle qui est devenue une nouvelle icône de LA.
14 Konzerthaus / Vienne
Dans l’ombre du Musikverein, l’autre salle de concert de Vienne suffirait à faire le bonheur de n’importe quelle capitale !
15 Salle philharmonique / Liège
Mélange architectural étonnant, c’est à la fois la plus atypique et la plus traditionnelle des salles avec un superbe hommage à César Franck.
16 Tonhalle / Zürich
L’on avait presque oublié que sous un gris industriel bien triste se cachait l’une des plus belles salles suisse récemment rénovée et vraiment splendide !
17 Sydney Opera House Concert Hall / Sydney
Le grand symbole de la ville, le Sydney Opera House est composé de deux ailes, d’un côté la salle d’opéra, de l’autre, les concerts.
18 Parco della Musica / Rome
Renzo Piano a érigé cet extraordinaire Parco della Musica dans un geste architectural qui prouve que Rome l’éternelle n’est pas figée dans son histoire.
19 Konserthuset / Stockholm
La salle qui reçoit chaque année les Prix Nobel et de nombreuses célébrations mais aussi les grands concerts de Stockholm.
20 Kulturpalast / Dresde
Beaucoup de bâtiments de l’ex-RDA ont disparu sauf à Dresde où le Kulturpalast a été sauvé de la destruction par ses habitants.
21 Gewandhaus / Leipzig
La salle historique de Mendelssohn n’existe plus et pourtant, la nouvelle Gewandhaus possède toujours un prestige lié à son orchestre.
22 Philharmonie / Luxembourg
Inaugurée en 2005, la salle de Christian de Portzamparc est la chouchou des mélomanes européens grâce à une superbe acoustique.
23 Palais des Beaux-Arts / Bruxelles
Centre culturel d’importance, le Bozar accueille les grands concerts et le concours Reine Elisabeth dans sa superbe salle art-déco de Victor Horta.
24 Liszt Ferenc Academy of Music / Budapest
Le grande et superbe Palace of Arts ne saurait faire oublier ce joyaux Art nouveau, une salle incontournable trop peu connue.
25 Kimmel Center (Verizon Hall) / Philadelphie
Les villes américaines réservent souvent de bonnes surprises comme à Philadelphie où les salles de concert se trouvent sous un vaste hall.
26 Haydnsaal / Eisenstadt
Avec la Haydnsaal, la discrète ville d’Eisenstadt possède un trésor inestimable, une salle où Haydn a joué dans une acoustique de rêve.
27 Festspielhaus / Baden-Baden
La grande salle polyvalente accueille l’une des programmations les plus riches d’Europe et suscite bien des voyages.
28 Royal Albert Hall / Londres
Une salle en rond où l’on peut se promener, le Royal Albert Hall accueille les fameux Prom’s et tous types de concerts.
29 Harpa / Reykjavik
Petit pays avec une forte tradition, Reykjavik s’est dotée d’une salle de concert classique avec une superbe façade de l’artiste Olafur Eliasson.
30 Regentenbau / Bad Kissingen
La ville thermale de Bad Kissingen acueille les festivaliers dans de somptueuses salles comme la Max-Littmann-Saal de 1160 places.
La boîte de Pandore ayant été ouverte, il nous reste à citer pêle-mêle toutes ces autres salles de grand prestige. Parce qu’elles accueillent un orchestre réputé, parce que leur architecture est remarquable où parce que le lieu est chargé d’histoire, elles devaient être dans la liste qui en oubliera forcément !