En 99 ans, le Festival de Vérone aura enthousiasmé plus d’un festivalier avec des productions sensationnelles. Et pourtant, une esclave domine l’amphithéâtre depuis toujours et la reine Aida n’est pas prête à abandonner son trône. Compte-rendu…
En 99 ans, le Festival de Vérone aura enthousiasmé plus d’un festivalier avec des productions sensationnelles. Et pourtant, une esclave domine l’amphithéâtre depuis toujours et la reine Aida n’est pas prête à abandonner son trône. Compte-rendu…
Nabucco de Verdi est l’un des grands titres spectaculaires et incontournables du Festival des Arènes de Vérone. La tradition est entretenue depuis bientôt 100 ans avec des mises en scène grandioses mais pas toujours abouties. Explications…
Le mélomane voyageur ne peut faire l’impasse sur une représentation de Turandot aux Arènes de Vérone. Le Festival quasi centenaire assure le spectacle avec des productions époustouflantes mais parfois une affiche décevante. Explications…
Même si l’opéra n’est pas exactement dans l’ADN du Gstaad Menuhin Festival, le festivalier peut avoir une très bonne surprise et même tomber complètement sous l’enchantement d’une Flûte. Dans les Alpes, la musique sonne haut ! Explications…
A Gstaad, le festivalier a fort à faire. Pour occuper son samedi, il a le choix entre le récital de piano d’un jeune lauréat, un concert de l’académie vocale ou un opéra. Rien ne l’empêche de tout voir, à commencer par les jeunes. Compte-rendu…
En se débarrassant de tous ses bagages et pour rester zen, le mélomane voyageur peut prendre de la hauteur en se rendant à Gstaad et profiter encore de son été de festivalier… surtout quand Patricia Kopatchinskaja l’y attend ! Explications…
Le temps d’un été le mélomane se mue en festivalier. Troquant son habit de soirée pour la chemise en lin, il parcourt l’Europe à la recherche du meilleur spot de musique classique. Etape obligée, le Festival de Menton surfe sur la vague. Explications…
Depuis plus de 100 ans, les Chorégies d’Orange sont le rendez-vous incontournable des mélomanes et des festivaliers heureux de retrouver les gradins du théâtre antique. Cette saison, la ville a jumelé avec Venise en invitant La Gioconda. Explications…
Les journées des festivaliers se suivent et pourraient se ressembler à Bad Kissingen. Après un concerto de piano, les mélomanes sont invités à entendre un concerto pour piano ! Mais le Kissinger Sommer sait ménager les surprises. Explications…
Le mélomane voyageur est depuis toujours alléché par les affiches séduisantes du Kissinger Sommer. C’est sur place et bien assis dans la salle qu’il pourra se rendre compte si le festival allemand est vraiment à la hauteur de sa réputation. Compte-rendu…
Avec un soleil brûlant dans le ciel, les derniers feux d’une brillante saison à l’Opéra national de Paris continuent d’entretenir l’intérêt. Et si la reprise de Platée de Rameau avec Lawrence Brownlee était le spectacle le plus chaud de 2021-2022 ? Compte-rendu…
Le mélomane et l’amateur d’art ont toutes les raisons du monde pour retourner à Dresde, ville qui respire la culture musicale. Weber, Schumann, Wagner sont quelques grands noms bien connus ici sans oublier l’illustre Heinrich Schütz. Reportage…
Les mélomanes curieux se précipitent tous pour répondre à l »invitation de la Fondation Bru Zane à découvrir des opéras inconnus. 2022, César Franck en majesté occupe le Théâtre des Champs-Elysées avec sa reine Hulda sortie des glaces. Explication…
Les opéras de Verdi sont des machines à tubes mais un bon nombre comme Aida, en tête du hit-parade, ne sont pas toujours facile à distribuer. L’Opéra de Stockholm relève le défi en offrant les premiers rôles à de jeunes artistes. Pari réussi ? Compte-rendu…
Après avoir enchaîné les succès, le Théâtre de Capitole de Toulouse clôt sa saison avec le célèbre Barbier de Séville de Rossini, chef-d’œuvre absolu. Mais entouré de piquants, le factotum della città rasera-t-il deux fois plus qu’à l’accoutumée ? Explications…
Où était-elle donc passée ? La populaire Périchole d’Offenbach régulièrement à l’affiche avait disparu mais revient en force cette saison avec deux productions programmées. Direction l’Opéra Comique de Paris ou plutôt de Lima qui ouvre le bal. Explications…
Tous les grands amateurs mélomanes savent que Cyrille Dubois et Tristan Raës forment l’un des plus parfaits duos dans la mélodie. Lorsque les Invalides leur proposent d’explorer la mélodie française et le Lied allemand, comment résister ? Compte-rendu…
Gâtés sont les mélomanes parisiens du Théâtre des Champs-Elysées qui peuvent en une soirée s’enorgueillir de voir les plus grandes stars lyriques à l’affiche de Giulio Cesare de Haendel. Un peu bêcheurs sont parfois certains spectateurs. Explications…
Le Semperoper est une salle d’opéra majeure en Europe où le mélomane se précipite dès qu’il en a l’opportunité. La première d’un chef-d’œuvre du répertoire tchèque lui offre une nouvelle occasion qu’il ne saurait rater malgré l’absence de lune. Explications…
Le parcours du mélomane est ponctuée d’étapes obligées. Le wagnérien ne passera pas une vie sans aller à Bayreuth, le straussien sans assister à une représentation d’Elektra, au Semperoper de Dresde dans le lieu même de sa création. Explications…