Concours de Chef serré pour l'ADAMI
Ce mardi 23 septembre 2014, salle Gaveau, le cœur de trois jeunes artistes a battu très fort peu après 22h, lorsqu’ont été proclamés les résultats du Concours de Chefs d’Orchestre, dans le cadre de la 4ème édition des Talents adami. La société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes (l’adami) fait partie des ces institutions indispensables au monde de la musique mais pourtant peu connues du grand public. Elle gère et défend les droits des artistes-interprètes et, grâce à la redevance pour copie privée, assure la promotion et l’accompagnement des artistes.
Depuis plus de 20 ans, l’association produit des événements, dont le concert des Révélations classiques aux Chorégies d'Orange, permettant aux artistes professionnels de démarrer leur carrière. Les concours de chefs d’orchestre sont assez rare en France et l’initiative de l’adami est la bienvenue dans le paysage lyrique. Les spectateurs étaient nombreux au rendez-vous et se sont passionnés pour ces trois jeunes talents qui ont concouru pour remporter le premier prix de 3.500 euros et l’opportunité de diriger un concert dans la prochaine saison de l’Orchestre Colonne. L’intérêt était double car au plaisir d’entendre un programme de musique russe, s’est ajouté le jeu des pronostics. Le choix du jury présidé par Luca Pfaff et composé de Laurent Petitgirard, Ariane Matiakh et Gérard Caussé (remplaçant François-Frédéric Guy) a été très applaudi et partagé par le plus grand nombre même s’il a réservé une surprise.
Avec le concours de l’Orchestre Colonne qui s’est merveilleusement plié à l’exercice, le concert s’est ouvert avec la Symphonie Classique de Prokofiev dirigée par Corinna Niemeyer. Elève de Bernard Haitink et de David Zinman, la jeune femme a fait preuve d’un joli sens des nuances et du rythme même si sa direction restait un rien scolaire et manquait de personnalité. Il faut reconnaître qu’il est difficile de briller dans cette œuvre charmante mais pas la plus éloquente de Prokofiev. Le choix du Concerto pour violoncelle de Dmitri Chostakovitch était peut-être meilleur car il aura permis à Julien Leroy d’impressionner grâce à une battue très volontaire et une rythmique impeccable. Le jeune chef assistant de l’Ensemble InterContemporain a tout de suite tenu l’Orchestre Colonne qui s’est moiré de sonorités sombres et profondes. Au violoncelle, l’impressionnant Yan Levionnois, révélation classique 2013, a été le partenaire idéal du chef que l’on présentait déjà vainqueur de la compétition. Après l’entracte, Pierre Dumoussaud, le dernier candidat (qui fut l’assistant de Marc Minkowski), a lui aussi fait sensation en dirigeant par cœur Pulcinella de Stravinski. L’apparente facilité avec laquelle il a abordé l’œuvre a démontré sa parfaite maîtrise avec un sens aigu de l’équilibre des pupitres (mention particulière pour les vents). Pulcinella aurait pu être une fausse bonne idée car les couleurs et les ambiances y sont très variées. Pierre Demoussaud a compris le challenge en respectant les styles tout en conservant un regard légèrement décalé et théâtral, une touche toute stravinskienne en quelque sorte. Les délibérations n’ont pas été très longues tandis que le public de la salle Gaveau se demandait qui de Julien Leroy ou de Pierre Demoussaud allait remporter le premier prix.
Surprise agréable, les deux concurrents repartiront ex-aequo avec une enveloppe de 3.000 euros chacun (pour l’instant, seul Julien Leroy devrait diriger l'Orchestre Colonne en 2015). Le 2ème prix va bien évidemment à Corinna Niemeyer avec une dotation de 2.000 euros. Souhaitons bonne chance et une longue carrière aux lauréats. Nous prenons rendez-vous dans les prochaines saisons avec la promesse de beaux lendemains…