Chaque année, l’ADAMI permet de rencontrer les grands artistes de demain. A l’occasion des 25 ans de l’institution française, c’est au Bal Blomet que les mélomanes avaient rendez-vous avec le futur. Quelle est la saveur du cru 2023 ? Compte-rendu…
All in CRITIQUE
Chaque année, l’ADAMI permet de rencontrer les grands artistes de demain. A l’occasion des 25 ans de l’institution française, c’est au Bal Blomet que les mélomanes avaient rendez-vous avec le futur. Quelle est la saveur du cru 2023 ? Compte-rendu…
Le mélomane peut trouver son bonheur partout et parfois même dans des lieux en ruine ! Grâce au Festival Filao, le Théâtre de Saint-Pierre de la Martinique revit avec des représentations d’opéra enthousiasmantes. Un grand moment d’émotion ! Explications…
Le mélomane ne saurait se lasser d’une œuvre d’Offenbach comme La Périchole. Déjà donnée à Paris en 2022, l’opéra-bouffe est de retour au Théâtre des Champs-Elysées avec, en effet, un merveilleux goût de déjà-vu mais pas comme on l’imagine. Explications…
Avec Haendel, Haydn et Rossini, les mélomanes ont maintes fois eu l’occasion de tomber sous le charme d’Armide mais ce sont les trop rares opéras de Lully et Gluck qui remportent la palme de l’émotion comme à l’Opéra Comique, malgré tout ! Explications…
Le mélomane à la pointe guète souvent les compétitions qui lui permettent de découvrir les grands noms du classique de demain. Le Concours de Genève fait partie des prestigieux détecteurs de talent et ce, depuis plus de 76 ans. Explications…
La Konserthuset de Stockholm est mondialement connue pour accueillir les Prix Nobel mais le mélomane sait également que les grandes personnalités de la musique classique y sont particulièrement célébrées comme Yo-Yo Ma. Explications…
Le mélomane sait qu’il se passe beaucoup de choses à Lille où l’attend Semele, un grand chef-d’œuvre de Haendel pourtant rarement à l’affiche. Tous les opéras n’ont pas la chance de pourvoir compter sur Elsa Benoit et Barrie Kosky. Explications…
Les mélomanes ne sont jamais à court d’envies. Alors que les grandes villes entament leur nouvelle saison, de belles occasions s’offrent encore à eux pour continuer leur périple de festivaliers comme à Soissons où l’attend le chevalier Gluck. Compte-rendu…
Il n’est pas facile de se rendre dans une salle de spectacle après un décès comme celui de Lars Vogt, directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Paris. Les musiciens et ses amis lui ont rendu le plus beaux des hommages. Compte-rendu…
Les mélomanes parisiens ont tous en mémoire la Lakmé de Sabine Devieilhe de 2014. Huit ans plus tard, l’Opéra Comique récidive avec une affiche plus prestigieuse encore et toujours Sabine la Grande dans un costume encore plus seyant. Compte-rendu…
Les mélomanes parisiens peuvent prendre leurs habitudes au Théâtre des Champs-Elysées tant la programmation est variée et surprenante comme lorsque la grande Karine Deshayes les attend pour une rare et passionnante masterclasse. Explications…
Le mélomane parisien est bien heureux d’entamer la nouvelle saison au Théâtre des Champs-Elysées qui l’accueille pourtant en larmes. C’est que le deuil a frappé ! mais porté par Jakub Józef Orliński, il a de quoi séduire. Explications…
Nabucco de Verdi est l’un des grands titres spectaculaires et incontournables du Festival des Arènes de Vérone. La tradition est entretenue depuis bientôt 100 ans avec des mises en scène grandioses mais pas toujours abouties. Explications…
Le mélomane voyageur ne peut faire l’impasse sur une représentation de Turandot aux Arènes de Vérone. Le Festival quasi centenaire assure le spectacle avec des productions époustouflantes mais parfois une affiche décevante. Explications…
Même si l’opéra n’est pas exactement dans l’ADN du Gstaad Menuhin Festival, le festivalier peut avoir une très bonne surprise et même tomber complètement sous l’enchantement d’une Flûte. Dans les Alpes, la musique sonne haut ! Explications…
A Gstaad, le festivalier a fort à faire. Pour occuper son samedi, il a le choix entre le récital de piano d’un jeune lauréat, un concert de l’académie vocale ou un opéra. Rien ne l’empêche de tout voir, à commencer par les jeunes. Compte-rendu…
En se débarrassant de tous ses bagages et pour rester zen, le mélomane voyageur peut prendre de la hauteur en se rendant à Gstaad et profiter encore de son été de festivalier… surtout quand Patricia Kopatchinskaja l’y attend ! Explications…
Le temps d’un été le mélomane se mue en festivalier. Troquant son habit de soirée pour la chemise en lin, il parcourt l’Europe à la recherche du meilleur spot de musique classique. Etape obligée, le Festival de Menton surfe sur la vague. Explications…
Depuis plus de 100 ans, les Chorégies d’Orange sont le rendez-vous incontournable des mélomanes et des festivaliers heureux de retrouver les gradins du théâtre antique. Cette saison, la ville a jumelé avec Venise en invitant La Gioconda. Explications…
Les journées des festivaliers se suivent et pourraient se ressembler à Bad Kissingen. Après un concerto de piano, les mélomanes sont invités à entendre un concerto pour piano ! Mais le Kissinger Sommer sait ménager les surprises. Explications…