Haydn, chez lui ! L’Esterházy Music Collection continue, en enregistrant in situ, son cycle de symphonies…
Haydn, chez lui ! L’Esterházy Music Collection continue, en enregistrant in situ, son cycle de symphonies…
Personnalité très attachante, Jean-Nicolas Diatkine est un artiste à part. Décrit par Thierry Hilleriteau comme « un immense pianiste qui reste injustement…
Ambronay peut s’enorgueillir d’être un exceptionnel découvreur de talents. Cette nouvelle parution en apporte encore une preuve supplémentaire. Lauréat du dispositif EEEMERGING+, La…
Les mélomanes ont maintenant pris l’habitude de suivre de près les sorties discographiques de György Vashegyi. Le label Accent se réserve une partie symphonique…
Idée originale que de faire dialoguer le passé et le présent, la musique et les mots. Le disque qui parait chez Seulétoile rapproche des œuvres de poésie contemporaine d’Erri De Luca aux pièces composées par Barbara Strozzi…
Avec la voix sonore de Guilhem Worms, ce disque surprend dès les premières secondes parce qu’il nous emmène là où l’on ne l’attendait pas forcément. Avec cette Madonna della Grazia, l’Ensemble…
Après l’œuvre de théâtre musical Die Schneekönigin, le label NEOS sort un nouveau CD consacré à David Philip Hefti. Né en Suisse en 1975, il est à la fois chef d’orchestre et un compositeur qui compte quelques 70 créations à son actif. Light and Shade…
Après avoir enregistré patiemment l’œuvre pour piano solo de Grieg, le pianiste Daniel Propper jette un regard personnel sur Gershwin en gravant sa propre révision de la fameuse Rhapsody in Blue. Même si elles ne constituent pas…
Déjà à la tête d’une belle discographie chez Warner, Janusz Wawrowski est encore peu connu de ce côté du Rhin. Le jeune violoniste s’est spécialisé dans la redécouverte du répertoire polonais oublié en exhumant comme ici des œuvres perdues…
Le label Solo Musica accompagne un remarquable travail de réhabilitation du compositeur Henri Marteau avec la sortie d’un cinquième volume consacré à son œuvre. Né en 1874, l’enfant prodige du violon apprécié par Brahms, Bruch…
Titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Sainte-Clotilde à Paris (poste qu’il occupera jusqu’à sa mort), César Franck est un compositeur que l’on associe plus facilement à l’instrument à vent…
Dans sa dernière parution, la deuxième chez NoMadMusic, Célimène Daudet nous avait laissé en pleine « Messe noire » (le titre du CD) avec des œuvres de Liszt …
Créé à Versailles en 2010, le label L'Encelade s’est fait une place dans le répertoire de la musique baroque grâce aux nombreuses découvertes et redécouvertes …
Avec Raphaël Pichon, György Vashegyi est assurément le ramiste le plus intéressant de la nouvelle génération après celle des Malgoire, Christie et Minkowski. A la tête de l’Orfeo Orchestra et du Purcell Choir, le chef hongrois est un familier de la musique française du XVIIIe siècle qui coule naturellement dans ses veines. L’orchestre possède…
La nouvelle parution complète admirablement le catalogue Muso, un des labels discographiques à la politique artistique des plus intéressantes. Ces fragments de musique hollandaise se concentrent sur la période du moyen-âge. Très peu de manuscrits du XVème siècle sont arrivés…
Auguste Morel fait partie de ces compositeurs tombés dans l’oubli. Né à Marseille en 1809, il a pourtant mené une honorable carrière commençant par la critique musicale à Paris. Défenseur de Berlioz, il doit retourner…
Ce récital de Lieder de Mozart, Schubert et Richard Strauss permet de découvrir la très jolie voix de Katharina Konradi. Première artiste de son pays à connaître une renommée hors de ses frontières, la soprano kirghize mène une belle carrière internationale notamment en…
On ne présente plus le célèbre pianiste François-Frédéric Guy. Depuis toujours, le grand spécialiste de Beethoven ou Brahms ne s’intéresse pas qu’au répertoire romantique et interprète volontiers les œuvres de ses contemporains…
Depuis le film « Tous les matins du monde » et grâce au travail de Jordi Savall, la viole de gambe est un instrument qui a définitivement quitté les vitrines des musées. L’artiste catalan a été sans doute le pionnier qui a permis de mettre en lumière…
Il faut reconnaître que même sans avoir d’a priori, l’on n’attendait pas vraiment l’Orchestre d’Ile-de-France dans le répertoire wagnérien. Sans nullement démériter, l’ensemble mène une carrière discographique assez discrète où il brille…