Au programme de la nouvelle parution Muso, Mozart encore et toujours mais comment s’en lasser ? Le label belge a qui l’on doit de belles découvertes s’affirme en mettant les talents à l’honneur.
Au programme de la nouvelle parution Muso, Mozart encore et toujours mais comment s’en lasser ? Le label belge a qui l’on doit de belles découvertes s’affirme en mettant les talents à l’honneur.
Offrants une superbe cohérence, les sorties du Label Ambronay sont toujours attendues avec impatience. Comme à l’habitude, ce nouvel opus permet la redécouverte de chefs-d’œuvre oubliés interprétés par un ensemble…
Et si nous étions passés à côté de quelque chose en 2020 ? L’arbre cachant souvent la forêt, le mastodonte Beethoven a éclipsé Giuseppe Tartini. Mort en 1770, le compositeur italien aura pourtant connu une vie des plus romanesques…
Odradek est une maison d’édition à part qui porte une attention toute particulière au répertoire et aux artistes choisis pour les défendre. Très soucieuse de démocratie, elle sélectionne les projets à l’aveugle…
Il faut bien reconnaître que le nom de Jean Thorel n’est pas très connu. Pourtant ce chef français navigue depuis quelques décennies sur les océans de la musique classique. Directeur musical du City Chamber Orchestra of Hong Kong de 2008 à 2016, il a dirigé un peu partout dans le monde, assez peu dans son pays natal.
N’en déplaise aux rétrogrades, la place des femmes est aussi devant une partition. Longtemps restées dans l’ombre, les oeuvres de nombreuses compositrices sont enfin exhumées comme celles présentées dans ce nouveau CD qui porte sobrement son nom en titre. Caroline Boissier-Butini est considérée…
Artiste singulière, Pina Napolitano est trop peu connue en France. Pianiste de renom particulièrement appréciée dans la musique de la Seconde École de Vienne, elle est également une universitaire émérite diplômée en Philologie Classique et en Slavistique qui officie aussi au Conservatorio Santa Cecilia de Rome.
Pincées d’un côté, frappées de l’autre les cordes sont bien réparties dans ce CD Harp meets Piano. Le pianiste de renom Cyprien Katsaris accompagne la belle harpiste Isabelle Courret (ex-soliste de la Scala de Milan) dans un répertoire varié…
Que nous reste-t-il ? Les mélomanes un peu partout dans le monde ne peuvent plus se rendre dans les salles. Et si tu ne vas pas à Lagardère, les opéras viendront à toi. C’est le cas de ce nouveau CD que l’on peut écouter chez soi…
Il n’y a pas que des tragédies dans la vie du mélomane, fussent-elles lyriques ! Le chef hongrois György Vashegyi s’est imposé ces dernières années comme l’un des grands spécialistes de la musique baroque française.
Même si son nom est désormais intimement lié au renom international du Dresden Musikfestspiele, Jan Vogler, son directeur artistique est avant tout un violoncelliste passionnant comme le prouve la sortie fort à propos de ce nouveau CD…
Dans la passionnante intégrale de la musique de chambre de Brahms chez B Records manquait un volume consacré aux sonates pour violoncelle et piano. Avec le volume 7 sorti au mois de juin…
Depuis que la Société suisse VDE-GALLO a repris la marque du prestigieux label Cascavelle, une partie du catalogue est à nouveau disponible. Dans la collection « Re-Issue » trois enregistrements du Quatuor Sine Nomine ont pu reparaître…
Depuis que la Société suisse VDE-GALLO a repris la marque du prestigieux label Cascavelle, une partie du catalogue est à nouveau disponible. Dans la collection « Re-Issue » trois enregistrements du Quatuor Sine Nomine ont pu reparaître. Formé en 1975 et basé à Lausanne…
Depuis que la Société suisse VDE-GALLO a repris la marque du prestigieux label Cascavelle, une partie du catalogue est à nouveau disponible. Dans la collection « Re-Issue » trois enregistrements du Quatuor Sine Nomine ont pu reparaître.
Lorsque l'on a reçu ce petit livre, nous ne nous imaginions pas qu'à peine quelque mois plus tard, il serait de nouveau dans l'actualité. Lettres de musiciens confinés est un recueil de textes et témoignages de treize compositeurs et interprètes plongés dans la stupeur…
Les enregistrements sont souvent le meilleur moyen pour faire connaissance avec de jeunes artistes. C’est le cas ici pour le pianiste sicilien Alberto Ferro. En 2016, il a obtenu le prix du public du Concours Reine Elisabeth. Resté depuis très populaire en Belgique…
La belle intégrale de la musique de chambre de Brahms se poursuit chez B Records avec le volume 6 consacré maintenant aux Quatuors à cordes opus 51, Nos. 1 & 2, à l’opus 67, No. 3…
Grâce à Hippolyte et Aricie, les mélomanes sont devenus familiers de la prose de l’abbé Simon-Joseph Pellegrin. Avant d’être sollicité par le dijonnais pour ce premier chef-d’oeuvre, le librettiste a connu un succès considérable avec Jephté, la tragédie tirée de l’Ecriture sainte en un prologue et cinq actes…
John Eliot Gardiner a récemment déclaré que « souvent les français ignorent leur musique » et il n’a pas tort. Il a ajouté « cela est en train de changer »…