Boris Vian, né en 1920, aurait eu 100 ans cette année, raison de plus pour le chanter encore et encore. Ce touche-à-tout a laissé une évidente trace dans la littérature mais également dans la musique…
Boris Vian, né en 1920, aurait eu 100 ans cette année, raison de plus pour le chanter encore et encore. Ce touche-à-tout a laissé une évidente trace dans la littérature mais également dans la musique…
Fazil Say est non seulement un pianiste admirable mais également un artiste turc de première importance. Depuis qu’il a échappé de justesse à la prison dans son pays, il est devenu un symbole de la laïcité…
Voici un double-CD qui sort fort à propos à l’occasion de la belle exposition Picasso à la Philharmonie de Paris. A noter toutefois que cet album ne reprend pas du tout les contenus sonores que l’on peut apprécier lors de la visite avec l’audiophone…
Après l’éclatante réussite du dernier CD de Karine Deshayes (Une amoureuse flamme), il est heureux de la retrouver en compagnie de sa complice, Delphine Haidan. Après l’opéra, c’est un autre versant avec la mélodie et le Lied…
Voilà un enregistrement qui risque de faire frémir les baroqueux d’aujourd’hui. Enregistrés en octobre 1958, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Les Solistes de Liège ne jouent certes pas sur des instruments d’époque…
Avec la ressortie très opportune au catalogue Cascavelle, des 14 lieder de Strauss déjà présenté ici, cet enregistrement de Lieder de Schumann de Sophie Koch est sans nul doute un indispensable de la discographie de la grande mezzo française…
Mais que font les musiciens qui occupent la chaise ? Ils dessinent ! Voici un livre d’autant plus incontournable qu’on ne l’attendait pas. Fosse notes de Jean-Noël Crocq regroupe sur plus de 200 pages en couleur les graffitis…
Lauréat du Concours Reine Elisabeth 2012, le violoniste russe Andrey Baranov mène depuis une belle carrière qui connait aussi ses succès au disque. Dans son nouvel opus sobrement intitulé Solo, il réunit trois compositeurs aussi différents que Bach, Paganini et Ysaÿe…
Entre autres choses certes plus importantes, la Covid aura gâché l’anniversaire du bien aimé Beethoven. Inutile de compter les concerts annulés et les occasions manquées car après l’heure…
Le timbre de la Mandoline se marie malicieusement avec la voix comme dans la célèbrissime sérénade de Don Giovanni. Avant Mozart, de nombreux compositeurs ont écrit pour les deux instruments notamment à Venise…
Chef-d’œuvre absolu du vérisme, Cavalleria rusticana est un opéra qui s’écoute avec intensité au disque et pourtant, la version idéale n’existe toujours pas. Les grands arias et les plages orchestrales offrent aux artistes une suite de numéros…
Ressortie très opportune au catalogue Cascavelle de ces 14 lieder de Strauss enregistrés par Sophie Koch et Philippe Entremont en 2006. La mezzo est alors l’une des interprètes les plus demandées…
La pianiste Célimène Daudet continue de jouer avec les couleurs. Après un album Debussy et Messiaen irisé, elle convoque le noir en associant de nouveau deux compositeurs, Franz Liszt…
L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège possède déjà une belle discographie et continue à proposer régulièrement de nouvelles parutions. La tête d’affiche de ce nouveau CD est pourtant la violoniste…
Voici un disque plein de charme où les Kapsber’ girls quatre drôles de dame, défendent comme leur nom l’indique, papa Kapsberger. Le compositeur né à Venise en 1580 était fils d'un gentilhomme allemand…
Sortie très à propos, la Passion selon Saint Matthieu de Bach est à écouter, comme il se doit, à l’approche des fêtes de Pâques. Il y a de très nombreuses versions mais celle-ci possède bien des charmes…
Rares sont les maisons de disque à proposer une aussi belle cohérence que les Editions Ambronay. Depuis 15 ans, les sorties se sont succédées amenant leur lot de découvertes…
Immanquablement, l’année Beethoven charrie son lot de nouvelles parutions avec parmi elles de jolies initiatives. Trop rare en France, la charmante soprano Chen Reiss mène une belle carrière…
Dans la grande famille Couperin, François éclipse souvent son oncle. Pourtant la notoriété de Louis n’est plus à défendre depuis que la révolution baroque a permis le retour en force d’un répertoire essentiel…
Les amateurs d’orgue reconnaissent Nicolas de Grigny comme l’un des plus grands compositeurs français. Disparu à l’âge de 31 ans, il laisse à la postérité un seul livre d'orgue qui fait encore autorité…