Classique c'est cool

View Original

The French Romantic Expérience

Sortie le 27 septembre 2019 sous le label Bru Zane

On ne peut approcher ce coffret de CDs qu’en saluant la somme impressionnante de travail accompli au cours de ses dix dernières années avec un bonheur absolu pour le mélomane curieux. Une complète découverte d’un pan entier du répertoire resté dans l’ombre est permise avec de nombreuses pépites. Chanceux sont les Français de pouvoir compter sur le Palazzetto Bru Zane pour l’exhumation réussie de compositeur comme Benjamin Godard, Fernand De La Tombelle, Félicien David… La liste est longue et peut être complétée avec la redécouverte de pièces de Grétry, Méhul, Meyerbeer, Offenbach, Gounod ou Massenet et tant d’autres.

Le coffret de 10 CDs publié à l’occasion de l’anniversaire de l’institution italienne est ingénieusement construit par genre : Opéra, Opérette et Café-concert, Cantate, Musique sacrée, Musique orchestrale et concertante, Musique de chambre, Piano et enfin Mélodie. Les extraits d’intégrales et quelques inédits sont quasiment de la même exceptionnelle qualité et donnent la furieuse envie d’en écouter plus, d’approfondir en cherchant par exemple les morceaux par compositeur.

Les artisans au premier plan de cette réussite sont les artistes eux-mêmes qui portent le projet de façon admirable. La voix se taille la part du lion avec Véronique Gens (généreuse et magnifique exploratrice) mais aussi Elsa Dreisig, Diana Damrau, Jodie Devos, Karine Deshayes, Yann Beuron, Cyrille Dubois, Michael Spyres, Tassis Christoyannis et tant d’autres offrant une photographie idéale du chant francophone du début de XXIe siècle. Les chefs et les instrumentistes sont à citer comme Hervé Niquet très présent, Jérémie Rhorer, François-Xavier Roth, Laurent Campellone, Julien Chauvin, Romain Descharmes… Et puis également à signaler, le soin apporté à l’objet disque, au choix des illustrations et du court texte mais la seule critique à formuler, où sont passés les prénoms des artistes ?