Music & Opera dans la tourmente
Parce que nous fréquentons avec assiduité les salles de concerts et les maisons d’opéra, nous sommes habitués aux sensations fortes et aux drames en tout genre. Pourtant rien ne nous a préparé à vivre comme nous le faisons depuis quelques semaines. Il aura suffi d’une menace invisible pour que tout notre univers soit bouleversé.
Le mélomane est un animal à sang chaud, insatiable, qui parcourt le monde à la recherche d’émotions lyriques. Il applaudit aussi souvent qu’il s’enthousiasme et conspue parfois mais l’échange reste son monteur. A l’issue d’une représentation, il n’est pas rare de le voir parler avec son voisin, souvent pour le simple plaisir de partager l’émotion ressentie, de souligner quelle heure exceptionnelle ils ont vécu, ensemble. Les artistes eux-mêmes évoquent souvent la chaleur qu’ils peuvent sentir, émanant de la salle. Nombreux sont les fans à les attendre pour faire signer leur programme comme autant d’attestations de ces moments suspendus dans le temps. Chaque spectacle est un rendez-vous avec ce petit morceau d’éternité offert par les compositeurs d’hier et d’aujourd’hui.
Quel frisson court dans mes veines ?
Mais voilà ! La proximité et les échanges sociaux sont une menace certaine en cas de pandémie. Nous avons vu les salles annoncer leur fermeture les unes après les autres avec toutes les annulations de spectacle, à l’image d’une faux coupant les épis de blé. La vie est bien évidemment notre bien le plus précieux mais l’on peut s’attrister en pensant à ces quelques rêves brisés. Nous savons que tout cela n’est que partie remise et pourtant, il semble légitime de s’inquiéter. Tous les acteurs du secteur des Arts sont plongés dans un inconnu assurément difficile à vivre. La crise mondiale qui s’annonce n’épargnera pas l’industrie culturelle. Même si les économistes s’accordent à dire qu’un euro dépensé dans ce secteur en rapporte plusieurs, l’on peut craindre que la culture ne soit pas prioritaire dans les plans de relance qui ne manqueront pas d’être élaborés.
Nous faisons déjà des constats. La fermeture totale des scènes empêche les répétitions et de nombreux spectacles sont d’ores et déjà menacés. A cause des grèves, l’Opéra national de Paris a été contraint d’annuler des nouvelles productions, ce qui n’est pas de bon augure pour les saisons à venir pour tous les Opéras dans le monde. Alors que les festivals sont encore dans l’incertitude, certains comme Glyndebourne reportent leur ouverture ou d’autres comme The Grange Festival ont déjà annoncé leur annulation. Il faut penser aux artistes qui -rappelons-le- ne sont payés qu’au cachet. Je relaye ici l’appel poignant de l’admirable Ludovic Tézier chez nos confrères de forumopera.com. Nous devons évoquer également tous les personnels qui gravitent autour du spectacle que nous souhaitons plus que jamais « vivant » ! Nous avons un besoin vital de Culture. Sans elle, nous ne sommes que des animaux
Ah, je veux vivre dans ce rêve...
L’incertitude fait planer l’ombre de l’épée de Damoclès alors que l’avenir nous sourit malgré tout. A l’inverse de nos héros d’opéra comme Juliette, Carmen, Don Giovanni, Salomé ou Traviata, nous sommes bien vivants et le resterons, si ce satané virus nous épargne ! Nous pouvons même faire un pari. A l’issue de notre confinement, nous n’aurons qu’une envie : sortir de nouveau avec une soif accrue de grand air, de rencontres, de musique et de culture ! Les salles s’organisent pour nous faire patienter d’ici-là avec des retransmissions qui ne sauraient remplacer une vraie représentation avec des artistes de chair et de sang. Toute l’équipe de Music & Opera reste mobilisée et au travail. Le service billetterie est toujours ouvert et s’apprête à présenter bientôt les prochaines saisons pour répondre à toutes les réservations. Les offres de voyages se préparent avec les grandes destinations et de nouvelles propositions hors des sentiers battus. A cause des délais de fabrication, il est plus réaliste d’imaginer un Magazine des Festivals 2020 en format réduit (dans le contexte actuel, les Festivals tardant à annoncer leur programme) mais le Guide Musique & Opéra autour du monde 2020-2021 est déjà en gestation. Cette parution est un peu spéciale car nous fêterons la 25ème édition ! Prenons tout de suite le rendez-vous d’une sortie festive. Quant à CCC, quelques comptes-rendus et une interview exclusive viendront prochainement... La vie continue !