Classique c'est cool

View Original

Les 10 CDs de musique classique à offrir pour Noël 2024

La période de Noël est propice pour les manifestations d’amour, de tendresse et d’amitié et cette année 2024, tout le monde a besoin de cadeaux ! Comme rien ne va vraiment bien dans le monde, le besoin de câlins est croissant car nous n’avons qu’une envie, oublier toutes les mauvaises choses. Rien de tel que la musique classique pour panser les plaies en élevant les âmes ! Cette saison, c’est toujours en affranchi et en toute liberté que CCC propose aux amateurs de tous les horizons, une sélection de livres, DVD et CD. Les coups de cœur ont été raisonnablement dictés par la passion. Il est toujours vital de donner aux êtres qui vous sont chers, simplement le meilleur. Derrière chaque CD ou chaque livre, des artistes s’engagent chaque jour, à travers le fruit de leur travail, à essayer de rendre le monde meilleur. Voici ces quelques idées de cadeaux à offrir comme des petites pièces de lumière qui illumineront un monde toujours bien trop gris.

Pour absolument tout le monde, CCC conseille le chèque cadeau Music & Opera

Loin d’être une solution de facilité, les chèques cadeaux se choisissent avec discernement pour répondre aux goûts aussi variés que personnels. Tout le monde connaît Music & Opera, le grand spécialiste de la musique classique qui édite un fameux guide annuel, qui propose un service de billetterie, qui est également une agence de voyage spécialisée et qui, cerise sur le gâteau, édite le site CCC que vous avez le plaisir de consulter en ce moment même ! Avec le chèque cadeau, vos récipiendaires ont accès à tout… les voyages dans les grandes capitales du classique ou des billets pour un spectacle dans une salle de légende. A eux de choisir !

Pour votre mamie groupie, CCC conseille le CD Michael Spyres – In the Shadows (Erato)

Jonas Kaufmann n’est pas le seul chanteur à susciter l’enthousiasme et à déchaîner les passions. Les voix aiguës créent toujours la sensation et s’agissant de pyrotechnies vocales, Michael Spyres est actuellement le plus passionnant des ténors. L’artiste possède un instrument vocal incroyable, l’intelligence interprétative et surtout, une curiosité pour tous les répertoires qu’il défend avec style. Le CD « In the shadows » est emblématique d’un programme diablement intelligent (les compositeurs qui ont influencé Wagner) et magnifiquement chanté. Les airs choisis reflètent l’éclectisme d’un ténor 100 % exceptionnel !

Pour votre papy qui trouve que tout était mieux avant, CCC conseille le DVD Carmen (Palazzetto Bru Zane)

Représenter Carmen, la plus grande héroïne de l’opéra, dans les costumes et les décors de l’époque de sa création, l’entreprise aurait pu paraître douteuse si les Bru Zane n’avaient pas été à la manœuvre. En effet, le sérieux des musicologues et des chercheurs faisant référence, l’on peut plonger dans l’aventure en toute confiance pour découvrir cette représentation « comme à l’époque » ou presque. Les toiles peintes, les superbes costumes et l’ensemble de la scénographie (reproduits scrupuleusement) sont un support à la mise en scène intelligente de Romain Gilbert où la psychologie n’est pas absente. Un DVD parfait pour réconcilier les anciens et les modernes !

Pour votre maman qui vous rend visite à Paris, CCC conseille le coffret CD La vie parisienne (Palazzetto Bru Zane) 

Voici un opéra bouffe parmi les plus célèbres dans le monde mais qui reste discret au disque, les très bonnes versions se faisant rares. Il faut dire que pour rendre l’énergie débordante de la scène, il faut un plateau vocal de tout premier ordre. Rien de tel que le sérieux des équipes du Palazzetto Bru Zane pour rendre la fantaisie et le punch du petit chef-d’œuvre d’Offenbach. Ils nous offrent même le luxe d’une version inédite et avec le retour au livret original. Les musicologues se régaleront (ou se disputeront sur la valeur du document) tandis que les mélomanes fredonneront les airs connus merveilleusement articulés et chantés par une très belle distribution.

Pour votre papa qui veut un CD de qualité, CCC conseille le CD Mozart R. Strauss Lieder – Sabine Devieilhe, Mathieu Pordoy (Erato)

Sabine Devieilhe est aujourd’hui la soprano la plus iconique dans le registre léger. Lakmé de légende, sublime Sophie du Rosenkavalier, elle est également une admirable récitaliste. L’art subtil de la mélodie est au sommet dans ce choix de Lieder signés Mozart et Strauss, deux compositeurs qu’elle chante avec une évidence rare. On ne sait que vanter tant le CD est une réussite. Il y a bien évidemment le timbre doux, phonogénique et les aigus purs et cristallins mais aussi l’accompagnement de Mathieu Pordoy, précis et délicat, sans oublier l’intelligence du texte, la beauté… .

Pour vos petits-enfants parce qu’ils étudient la période romaine, CCC conseille le CD Lucrezia (Aparté)

Lucrèce, l’épouse bafouée de Tarquin et héroïne tragique, a inspiré quelques compositeurs jusqu’à Britten qui a signé un chef-d’œuvre avec The Rape of Lucretia. La très bonne idée de Jérôme Correas à la tête des Paladins est de regrouper quatre cantates signées Alessandro Scarlatti, Benedetto Marcello, Haendel et Michel Pignolet aux styles différents comme autant de parcours sur un même thème, la violence faite aux femmes. Sandrine Piau, Amel Brahim-Djelloul et Lucile Richardot excellent mais Karine Deshayes, d’une bouleversante profondeur et aux moyens vocaux époustouflants, se révèle l’une des plus grandes Lucrezia de Haendel depuis Janet Baker.

Pour votre tonton et votre tata concernés par l’actualité, CCC conseille le CD Illia Ovcharenko – Litany (DiscAuverS)

En donnant leur chance à de jeunes artistes, le Festival d’Auvers-sur-Oise ne s’est jamais trompé, comme le prouve le premier CD en Europe du brillant pianiste ukrainien Illia Ovcharenko. En résidence à Auvers, il a nourri un programme très intelligemment construit et se paye le luxe de faire entendre des compositeurs de son pays tout en exposant une technique parfaitement maîtrisée. L’exercice se double d’un discret message politique. En effet, l’interprète a également choisi la redoutable 6ème sonate de Prokofiev, compositeur non pas russe mais ukrainien, lui aussi ! Superbe découverte…

Pour votre beau-frère et votre belle-sœur qui aiment les ambiances jazzy, CCC conseille le CD Broadway Rhapsody – Cyrille Dubois (NoMadMusic)

Cyrille Dubois est un artiste complet que l’on admire dans de très nombreux répertoires, du baroque au classique jusqu’au répertoire XIXe et XXe qu’il défend à merveille avec la même perfection et un style toujours impeccable. Aussi, lorsqu’on le retrouve à l’affiche d’un spectacle aux antipodes de ce qu’il fait habituellement sur scène, la curiosité laisse vite place à l’engouement car dans les airs de Broadway, il s’amuse et nous avec ! Les puristes auront sans doute à redire sur les chansons jugées pas assez ou trop jazz à leur goût, peu importe. En écoutant ce swing et l’enthousiasme de l’ensemble ArteCombo, on applaudit, encore une fois !

Pour votre nièce qui éprouve ce sentiment, CCC conseille le CD Chants Nostalgiques – Marie-Laure Garnier (B Records)

Un CD qui nous avait échappé bien malgré nous car voici une petite merveille ! Le parfait duo formé par la soprano Marie-Laure Garnier et la pianiste Célia Oneto Bensaid est rejoint par les membres du quatuor Hanson qui donnent une ampleur enivrante aux mélodies de Fauré de La bonne chanson et les couleurs qui conviennent à la bouleversante Chanson perpétuelle de Chausson sans oublier la splendide découverte des trois chants de Charlotte Sohy. Outre la puissance et les raffinements de la voix de Marie-Laure Garnier, l’homogénéité de l’ensemble est particulièrement remarquable laissant chaque artiste exprimer le beau nom grave de mélancolie avec talent.

Pour vos filleuls qui viennent d’achever leur cycle universitaire, CCC conseille le CD Christophe Rousset – Bach, The complete toccatas (Aparté)

Avec ce nouveau CD s’achève une remarquable entreprise. En effet, Christophe Rousset, chef d’orchestre considérable et claveciniste respecté, boucle la boucle de l’intégrale des œuvres de Bach pour clavecin. Il est à la fois amusant et exceptionnel de terminer le cycle par ces Toccatas, œuvres de jeunesse où l’on sent l’influence de Buxtehude qui « restent d’une importance cruciale pour le compositeur jusque dans sa maturité » (comme nous l’apprend Peter Wollny dans le passionnant livret). La verve de Rousset traduit à merveille, à la fois la jeunesse et la maturité.

Pour votre collègue engagée et citoyenne, CCC conseille Rita Strohl Volume 2, Musique de chambre & Volume 3, Musique orchestrale (La Boîte à Pépites)

Depuis peu, un vrai travail de fond a été fait pour exhumer les compositrices oubliées et surtout pour réhabiliter leur travail scandaleusement jugé secondaire à une époque où l’égalité ne s’appliquait pas à toutes. Avec son association Elles Women Composers, la violoncelliste Héloïse Luzzati fait preuve d’utilité publique en nous faisant découvrir l’œuvre de Rita Strohl. Le premier CD consacré à la musique vocale déjà génial vient d’être complété par les volumes 2 et 3, musique de chambre et orchestrale tout aussi indispensables et magnifiquement interprétés par des artistes convaincus.

Pour vos amis avec qui vous passez de bons moments à l’opéra, CCC conseille Alcina de Haendel par Marc Minkowski (Alpha Classics)

Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre sont les artisans de si nombreuses réussites au disque que chaque nouvelle parution est guettée avec convoitise surtout s’agissant d’un compositeur comme Haendel. Que d’émotions on leur doit et combien de chefs-d’œuvre enregistrés ! Avec Semele, Alcina est l’œuvre que tous attendaient et en particulier les aficionados de la direction théâtrale du chef et des pianissimi à couper le souffle de l’orchestre. Et même si l’excellente Magdalena Kožená ne remplace pas Arleen Augér dans les cœurs, la distribution, digne d’éloges, ravit plus que de raison. Une nouvelle version qui se hisse au sommet. 

Pour votre amoureuse ou votre amoureux parce que vous parcourez un beau chemin ensemble, CCC conseille le livre de Jérôme, « Villes Lyriques »

Comme il l’avait brillamment fait pour la biographie de Régine Créspin, Jérôme Pesqué offre une nouvelle mine d’or avec ses « Villes Lyriques ». Les représentations marquantes des opéras d’une quarantaine de villes et leur région y sont compilées sur la période allant de 1880 (année où les compositeurs morts ont été plus joués que les vivants) à 2024. Cette incroyable source d’informations qui s’accompagne d’une vraie réflexion sur l’évolution d’un genre peut-être voué à disparaître est aussi indispensable que les guides annuels Music & Opera, c’est dire !

Pour vous-même, qui êtes toujours fan d’Adèle H. CCC conseille le CD Adèle Hugo (Alpha Classics)

Depuis le film de Truffaut, le destin tragique d’Adèle Hugo (fille de Victor H., magnifiquement interprétée par une Isabelle Adjani en état de grâce) n’a plus de secret. Et pourtant qui connaissait Adèle la compositrice ? Grâce au travail salvateur d’Odile Blanchette, la défricheuse, mais surtout de Richard Dubugnon qui a exhumé et arrangé les partitions, voici une indéniable découverte offerte aux mélomanes. Les 19 mélodies à la fièvre romantique sur les textes de Victor sont magistralement interprétées par Karine Deshayes, Sandrine Piau, Isabelle Druet ou encore Axelle Fanyo.