Quels compositeurs va-t-on fêter en 2021 ?
Les bouteilles de champagne ont été à peine sorties qu’il convient d’en déboucher plus encore pour célébrer en fanfare et en musique les anniversaires des grands compositeurs. Le mélomane un peu privé ces derniers temps saisira toute occasion pour faire résonner la musique ! Qui sera de la partie en 2021 ? Réponse…
On a bien vu ce que cela a donné en 2020, une pandémie et adieu veau, vache, concerts et commémorations ! Beethoven n’aura pas été fêté avec toutes les célébrations attendues et c’est bien dommage. Les mélomanes ont fait le deuil des événements mort-nés, se consolant comme ils ont pu avec les sorties de disques. Heureusement la musique enregistrée aura profité de l’événement avec de nombreuses parutions et souvent de très belles réussites. Beethoven n’a pas attendu l’avènement du microsillon pour être joué. Il n’en demeure pas moins que sa musique reste toujours aussi populaire et il faut s’en réjouir. Côté musique vivante, 2021 reste toujours aussi incertain que 2020 mais faut-il pour autant tout stopper ? La grande Histoire a connu de nombreux soubresauts et une chose est sûre, l’on ne peut arrêter la musique ! Chaque année, les musicologues, les maisons de disque, les organisateurs de concert et les institutions musicales saisissent l’occasion des anniversaires de naissance ou de mort pour mettre en avant d’illustres disparus ou d’autres noms moins connus. 2021 ne fera pas exception à la règle. Alors comme chaque année, CCC est ravi de dresser la liste non exhaustive des compositeurs très tendance. Ils sont nés ou morts il y a 50, 100, 150, 200 ou 350 ans, ils seront plus ou moins dans l’actualité. Pointons les projecteurs sur…
1 - Camille Saint-Saëns (1835-1921) - mort il y a 100 ans
Saint-Saëns est sans doute l’un des compositeurs français les plus connus avec pourtant un catalogue incroyablement ignoré. Il a composé des pages de musique qui résonnent dans le monde entier comme par exemple Aquarium du Carnaval des animaux (entendu chaque année sur les marches de Cannes), la Danse macabre, la Bacchanale de Samson et Dalila ou la Symphonie No. 3 et pourtant... Quid de ses onze autres opéras ou des 400 autres œuvres rarement au répertoire ? Il y a un malentendu entre le compositeur et la postérité qui reconnaît volontiers son académisme et lui reproche sans doute de ne pas être un autre Debussy… Compositeur à redécouvrir !
2 - Igor Stravinsky (1882-1971) - mort il y a 50 ans
Il a traversé les siècles et les styles (post-romantisme, polytonalité, néoclassicisme, sérialisme) et s’est forgé sa propre esthétique qui a fait scandale. Stravinsky est né dans la Russie tsariste puis il est mort à New York pour être enterré à Venise. L’éclectisme est au cœur d’une Œuvre foisonnante où les coups de génie abondent. Le Sacre du Printemps ne doit pas faire oublier les autres ballets pour Diaghilev, les opéras, les oratorios et toutes les pièces symphoniques ou de musique de chambre car Stravinsky a su comme nul autre se fondre dans son époque pour mieux s’en inspirer.
3 - Astor Piazzolla (1921-1991) - né il y a 100 ans
Astor Piazzolla est considéré comme l'inventeur du tango moderne. Argentin et fils d’immigrés italiens, il a en effet donné toutes ses lettres de noblesse à un genre réservé jusqu’alors aux scènes des bals de Buenos Aires. Il est de ces compositeurs qui ont aboli la frontière entre musique populaire et musique classique en hissant notamment le bandonéon au rang d’instrument soliste. Outre ses pièces les plus célèbres comme le Libertango ou Oblivion, il compose un opéra Maria de Buenos-Aires, Le Grand Tango pour Rostropovich ou les magnifiques Cuatro Estaciones Porteñas.
4 - Tomaso Albinoni (1671-1751) - né il y a 350 ans
Et si Albinoni n’était pas le compositeur de son célèbre Adagio, la face du monde s’en trouverait-elle changée ? La petite pièce qui a été le tube des répondeurs téléphoniques et des cabines d’ascenseur en concurrence avec le Canon de Pachelbel a été en réalité composée à partir d'une de ses sonates par le musicologue Remo Giazotto, en 1945 ! Bizarrerie de l’Histoire, le compositeur baroque le plus connu au monde l’est sur un malentendu car Albinoni écrivait avant tout des opéras mais quasiment toutes ses partitions ont été détruites lors du bombardement de la bibliothèque de Dresde.
5 - Pauline Viardot (1821-1910) - né il y a 200 ans
Impossible d’écrire sur Pauline sans d’abord évoquer l’illustre famille, son père Manuel, directeur de troupe et artiste complet, et surtout sa sœur, la célèbre Maria Malibran. Grande icône du Romantisme français, Pauline Viardot est elle aussi une figure féminine marquante dans la liste des interprètes mais également des compositeurs de musique classique. Créatrice de nombreux rôles (Meyerbeer, Gounod, Berlioz) sa grande carrière de chanteuse occulte cependant ses compositions qui comptent quelques opéras (sur des livrets de Tourgueniev) et de très nombreuses mélodies.
6 - Daniel-François-Esprit Auber (1782-1871) - mort il y a 150 ans
Certes, Auber a donné son nom à une station de RER bien connue des parisiens mais il doit avant tout sa renommée au rôle majeur qu’il a tenu dans l’histoire de l’Opéra Comique. Pilier de la Salle Favart, il a composé un nombre incroyable d’œuvres que l’on redécouvre avec bonheur comme récemment Le Domino noir, Fra Diavolo ou Manon Lescaut. Elève de Cherubini, complice de Scribe, admiré par Wagner ou Rossini, Auber est également l’auteur de La Muette de Portici, opéra capital qui a ouvert la voie au Grand Opéra français et a été l’élément déclencheur de la révolution belge.
7 - Alexander von Zemlinsky (1871-1942) - né il y a 150 ans
Le nom du compositeur autrichien reste souvent associé à celui de Gustav Mahler comme héritier du grand maître. Pourtant, Zemlinsky très proche de Schönberg a su intégrer plusieurs influences pour développer un langage personnel, notamment dans ses opéras. Adoubé par Brahms à ses débuts, il reste une figure majeure du tournant du siècle, encore trop méconnue. Côté vie personnelle, sa liaison malheureuse avec Alma continue à entretenir le mythe d’un homme marqué par son époque. Emigré aux Etats-Unis parce que juif, il n’y sera jamais reconnu et mourra dans la quasi-indifférence.
8 - Engelbert Humperdinck (1854-1921) - mort il y a 100 ans
Avec Mozart, Humperdinck est le compositeur d’opéra le plus connu des petits germanophones. Chaque enfant d’outre-Rhin a vu au moins une fois dans sa vie une représentation d’Hansel und Gretel et de Die Zauberflöte. Le contemporain de Wagner (dont il a été l’assistant) semble être le compositeur d’un unique opéra tant son ouvrage est populaire. Il a pourtant écrit plusieurs pièces qui peinent à passer à la postérité faute d’un livret convaincant. Avant Schönberg, Humperdinck a été le premier à utiliser le sprechgesang dans Königskinder, opéra à redécouvrir.
9 - Thomas Adès (1971) - né il y a 50 ans
Les compositeurs contemporains sont rarement célébrés de leur vivant sans doute parce qu’ils ne sont pas assez connus du grand public. Et pourtant, les musiques d’aujourd’hui intéressent de nombreux spectateurs. Lorsqu’elles sont jouées dans les salles de concert, elles trouvent facilement une large audience. Le britannique Thomas Adès fait partie des rares chanceux qui ont été découverts suffisamment tôt dans leur carrière pour pouvoir faire connaître leurs œuvres notamment grâce à de nombreux enregistrements. Il possède un imposant catalogue qui compte déjà trois 3 opéras.
10 - Wilhelm Stenhammar (1871-1927) - né il y a 150 ans
La Suède est un grand pays européen de musique classique et malgré tout, elle compte peu de compositeurs dont la réputation ait dépassé les frontières des terres scandinaves. Avec Franz Berwald et Hugo Alfvén, Wilhelm Stenhammar est l’une des figures majeures à Stockholm et pourtant, sa musique reste encore bien méconnue et quasiment absente des salles de concert. Espérons que 2021 soit l’occasion de découvrir l’une de ses trois symphonies, ses quatuors, sonates pour piano ou ses mélodies et permette d’installer plus durablement ce compositeur à découvrir.
11 - Charles Hubert Gervais (1671-1744) - né il y a 350 ans
Il aura suffi de la parution chez Glosa d’un excellent enregistrement d’Hypermnestre, un chef d’œuvre, pour redécouvrir (grâce aux forces du Centre de Musique Baroque de Versailles) un pan essentiel de la musique classique française. Son auteur, Charles Hubert Gervais, se situe entre Lully et Rameau. Il est l’exact contemporain de Marc-Antoine Charpentier, Destouches ou Campra et pourtant, son nom fait partie de la longue liste des grands oubliés de la musique classique française. Espérons que cette année anniversaire offrira réparation en révélant ses autres compositions.
Toute l’équipe de CCC vous souhaite une très bonne année 2021 !