Les 10 CDs de musique classique à offrir pour Noël 2019
La période de Noël est propice aux manifestations d’amour car ce sont avec des cadeaux que les mélomanes souhaitent casser la baraque. Sous une avalanche d’informations, il est parfois difficile de faire le tri entre les bons et les mauvais conseils. C’est en affranchi et en toute liberté que CCC offre aux amateurs de tous les horizons, cette sélection de livre, CD et DVD. Les coups de cœur ont été raisonnablement dictés par la passion. A la question sans doute légitime, « a-t-on toujours besoin d’acheter et d’offrir des disques ? », nous répondrons que tant que des artistes s’engagent pour offrir au monde le meilleur d’eux-mêmes, il est vital de regarder en haut vers toujours plus de beauté. Et puisque le partage peut être érigé en valeur, voici quelques idées à offrir aux êtres qui vous sont chers…
1. Pour votre mamie groupie, CCC conseille le CD Jonas Kaufmann – Wien (Sony Classical)
Jonas Kaufmann est une superstar et assurément le plus grand ténor au monde actuellement. Alors qu’il pourrait se contenter d’enregistrer un énième CD d’airs d’opéra, il préfère explorer les répertoires et propose avec cet album Wien, un bel hommage à l’opérette viennoise. En choisissant quelques tubes et des airs moins connus, il garde une exigence artistique qui l’honore. La musique interprétée avec charme par Kaufmann fait chavirer les cœurs, un cadeau de Noël idéal et intelligent !
2. Pour gâter votre papa et votre maman, CCC conseille les DVDs Hamlet de Thomas et Orphée et Eurydice de Gluck (Naxos Classical / Opéra Comique)
Parce que la scène lyrique la plus excitante actuellement est l’Opéra Comique à Paris, ces deux DVDs tombent particulièrement à point pour le vérifier. Des distributions de rêve (Marianne Crebassa en Orphée, Sabine Devieilhe et Stéphane Degout en Ophélie et Hamlet) et des productions remarquables (impressionnant Orphée et Eurydice d’Aurélien Bory) font partie sans aucun doute du secret de la réussite. Précieux témoignages de la vitalité de la scène francophone, ces deux DVDs sont des incontournables de toute DVDthèque lyrique qui se respecte !
3. Pour vos ados avides de découverte, CCC conseille le coffret CD Leonore de Beethoven (harmonia mundi)
La grande année Beethoven commence à peine que des parutions de premier ordre voient le jour comme cette divine Leonore. La première version du seul opéra de Beethoven a déjà eu les honneurs du disque mais ici, la dimension éducative est largement dépassée grâce aux immenses talents sollicités. Le chef René Jacobs surprend constamment en faisant découvrir des détails passionnants. Il a une distribution quasi idéale avec en tête, Marlis Petersen qui incarne une Leonore époustouflante. Voici à côté de Fidelio, le nouvel incontournable des discothèques.
4. Pour votre tonton et votre tata curieux, CCC conseille le coffret CD The French Romantic Expérience (Bru Zane)
Voilà 10 ans que le Palazzetto Bru Zane nous invite à la redécouverte d’un pan entier du répertoire français. En exhumant les œuvres oubliés, l’institution italienne a réussi un pari impossible en redonnant son lustre à Benjamin Godard, Fernand De La Tombelle, Félicien David mais aussi à Grétry, Méhul, Meyerbeer, Offenbach, Gounod ou Massenet… Les pépites sont nombreuses dans ce coffret admirablement construit de 10 CDS d’une écoute passionnante. Bienvenu dans la caverne d’Ali Baba du mélomane !
5. Pour votre frère ou votre sœur novices, CCC conseille le CD Benjamin Bernheim (Deutsche Grammophon)
Voilà longtemps que les amateurs de belles voix l’avaient remarqué et pourtant, il aura fallu la sortie de ce récital pour que l’immense talent de Benjamin Bernheim éclate enfin en plein jour. Voilà longtemps qu’un album d’airs d’opéra célèbres, façon « carte de visite » n’avait convaincu à ce point. Pour sortir des sentiers tout tracés par le marketing et pour écouter autre chose que Pavarotti ou Alagna, ce CD est un cadeau idéal à offrir aux mélomanes en herbe et à ceux qui pensent que tout était mieux avant !
6. Pour votre nièce sportive, CCC conseille le coffret CD Igor Levit - Beethoven Complete Piano Sonatas (Sony Classical)
Pour la grande année Beethoven 2020, il fallait un projet hors norme conduit par un prodige ! Les trente-deux sonates pour piano renferment un bon nombre de chefs-d’œuvre souvent enregistrés et pourtant, avec Igor Levit un souffle nouveau vient rafraichir l’écoute, de bout en bout passionnante. A trente-deux ans, le pianiste compte parmi les plus incroyablement doués de sa génération. A la fois virtuose et accomplie, son interprétation fera date, à n’en pas douter. Un cadeau généreux pour découvrir ou se replonger dans un sommet beethovénien.
7. Pour votre neveu studieux, CCC conseille le livre The House d’Helen Pitt (Allen & Unwin)
En attendant la traduction espérée, certes, il faut savoir lire l’anglais pour déguster cette incroyable livre où la journaliste australienne Helen Pitt raconte admirablement la saga du Sydney Opera House. Sa construction est un véritable roman où les rebondissements ne manquent pas avec même son cortège de déconvenues et de tragédies. Alors que des améliorations sont encore apportées à l’édifice iconique, les mélomanes apprendront tout sur le plus célèbre opéra du monde
8. Pour vos amis comblés, CCC conseille le CD Karine Deshayes – Une amoureuse flamme (Klarthe Records)
Attention, chef-d’œuvre ! Karine Deshayes qui mène une carrière exemplaire est aujourd’hui (et pour longtemps) à l’apogée de ses moyens vocaux. A mi-chemin entre soprano et mezzo, sa voix d’une richesse inouïe est même l’exemple type du Falcon. L’aigu est évident, le grave rayonnant dans un répertoire admirablement choisi où la comédienne se révèle à chaque instant. Un voyage d’un infinie richesse qui flirte sans cesse avec les sommets.
9. Pour votre amoureuse ou votre amoureux, CCC conseille le coffret CD Reynaldo Hahn Intégrale des mélodies (Bru Zane)
Parce qu’il n’existait pas encore d’intégrale des mélodies avec piano de Reynaldo Hahn, ces CDs sont un cadeau parfait pour se plonger dans l’univers à la fois désuet et splendide de la mélodie française. Sur des textes admirables, la douceur des compositions de Hahn invite bien souvent à la contemplation. Pour porter ce beau projet, le baryton Tassis Christoyannis et le pianiste Jeff Cohen usent de tout leur talent avec une science de la musique et du mot. Comment ne pas succomber en écoutant L’heure exquise, A Chloris ou Si mes vers avaient des ailes ?
10. Pour vous-même, CCC conseille le CD Marlis Petersen - Dimensionen Innenwelt (Solo Musica)
Il y a des timbres qui envoutent et des personnalités qui fascinent. Marlis Petersen est une soprano allemande à la carrière atypique et pourtant exemplaire. Que ce soit à l’opéra ou au disque, elle distille une rare intelligence dans chacun de ses rôles ou dans la mélodie qu’elle aborde avec un instinct sûr. Avec Dimensionen Innenwelt, elle complète admirablement une trilogie passionnante qui visite le monde merveilleux du Lied et de la mélodie. Un cadeau à se faire à soi-même que l’on aura plaisir à partager avec tous, bien évidemment.