Surprise et révélations au 7ème concours Voix des Outre-mer
Le Concours Voix des Outre-mer est une institution qui s’est imposée saison après saison dans le paysage lyrique français. Tout le pays est venu assister à la grande finale de la 7ème édition qui a apporté son lot de surprises et de révélations. Compte-rendu…
Rendez-vous incontournable de la nouvelle année, la grande finale du 7ème Concours Voix des Outre-Mer s’est tenue à l’Opéra national de Paris, mercredi 8 janvier 2025. Dans une ambiance survoltée et dans un amphithéâtre de l’Opéra Bastille plein à craquer (les organisateurs ont refusé du monde), les douze candidats venus de Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, de la Nouvelle-Calédonie, de Polynésie ou de Saint-Pierre et Miquelon ont offert de nombreux moments d’émotions et de joie. Diffusé sur le réseau des 1ères de France Télévisions et bientôt sur Culturebox (le 21 janvier 2025) ainsi que sur France Musique, l’événement est devenu une émission de télé coprésentée de concert par la charmante et compétente animatrice Laurence Roustandjee et par le formidable Fabrice di Falco, co-fondateur avec Julien Leleu des Voix des Outre-mer. Dans cette compétition menée dans l’empathie avec beaucoup de fraîcheur et de sincérité, cinq prix ont été décernés avec discernement et pourtant, rarement une lauréate du prix Voix des Outre-mer aura autant incarné l’évidence et l’audace.
En plein Bastille, la reconstruction d’une tour de Babel
Tout au long de la soirée, de joyeuses exclamations ont résonné dans la salle où l’on a pu entendre « La Réunion lé là ! » tandis que sur scène, un émouvant « māuruuru » est venu ponctuer la prestation de l’artiste venue de Polynésie. Cette enthousiasmante tour de Babel est la parfaite représentation d’une France éclatante dans toute sa diversité comme la présente l'association Les Contres Courants, organisatrice de l’événement depuis maintenant 7 ans. En introduction, une petite vidéo est venue rappeler l’incroyable aventure d’un concours qui a révélé au monde au moins deux Marianne et de très nombreux talents. En effet, Marie-Laure Garnier, la toute première lauréate, a chanté la Marseillaise lors du Concert de Paris du 14 juillet 2023 tandis que, trônant sur le Grand Palais dans sa robe bleu-blanc-rouge, Axelle Saint-Cirel est devenue l’une des icônes des Jeux olympiques de Paris 2024. Il convient de citer quelques-uns des artistes prometteurs, Livia Louis Joseph Dogué, Winona Berry, Edwin Fardini, l’incroyable talent Luan Pommier mais aussi l’ensemble Bel Canto Tahiti pour se rendre compte de la pertinence d’une compétition certes réservée aux ultramarins mais ouverte à tous les profils. Sans révolutionner les codes, elle fait bouger les lignes car les autodidactes y côtoient des élèves de conservatoire ou des chanteurs affirmés, sans limite d’âge. Dans la plus parfaite égalité, seul le talent compte !
A la recherche de la nouvelle star ultramarine
Après une ouverture sur un air de biguine entonné par l’ensemble des participants, Giovanni Bernabé a ouvert le bal avec panache. Arrivé en fauteuil roulant électrique « sans dérapage contrôlé » comme il l’a fait remarquer ensuite en coulisse (les participants ont été interrogés à chaud après leur passage), il a attaqué bravement l’air du toréador de Carmen. Aussi populaire soit-il, « Votre toast… » n’en comporte pas moins quelques difficultés redoutables que le baryton survole sans accident majeur. Avec une voix séduisante et malgré quelques notes engorgées, l’artiste possède un sens du rythme et du spectacle qui emportent l’adhésion. Représentant la Guadeloupe, Thalia Garson a choisi un air de Joseph Bologne de Saint-George, le compositeur noir du XVIIIe siècle, qu’elle défend avec un joli brin de voix et une justesse perfectible. Elle pourra se représenter comme l’a fait Noémie Collumeau de Saint-Pierre et Miquelon dont la voix a évolué même si elle reste encore fragile pour prétendre à un prix. Dans une compétition, des talents peuvent rater leur instant avec un air pris trop bas comme Oksana Mesmin de Guyane ou un choix qui se révèle moins payant que prévu. Cassandra Bortalis possède assurément des moyens vocaux que l’air de Marie extrait de La Fille du régiment sollicite trop pour mettre l’artiste en valeur. De même, Alice You-Seen a bien de l’allure dans « l’invocation à Vénus » d’Offenbach mais ne maîtrise pas encore la gouaille attendue.
Révélations et évidence : « oui, c’est elle ! »
Découvert à la Martinique, Cédric Barabas en revanche promène son joli timbre de contreténor avec un léger manque d’assise dans le grave. Le jeune homme complètement autodidacte a réussi son passage comme Mytsuru Kato venue de Polynésie, véritable bête de scène. Avec la Habanera de Carmen, la chanteuse hilare et heureuse de sa prestation a emporté l’adhésion du public qui lui a décerné son prix coup de coeur. Livio Heafala de Nouvelle-Calédonie a été la belle révélation du concours. Après un sérieux travail qui lui a fait reconsidérer sa technique, il a illuminé la soirée d’aigus solaires dans un « O sole mio » puissant. Il repartira avec un Prix encouragement Pôle des Outre-Mer. Découverte il y a quelques années à La Réunion, Orleonne Divo Prince remporte avec évidence le Prix Jeune talent. La toute jeune fille de 15 ans possède de superbes aigus et la ligne impeccable d’une voix naturelle. Souhaitons-lui le même parcours que la première lauréate, Livia Louis Joseph Dogué, désormais son aînée, car elle a été le coup de cœur de ce concours. Hélèna Lopez a également créé la sensation et pas seulement parce qu’elle est venue de Mayotte, tristement dans l’actualité ces dernières semaines. La jeune soprano a fait passer beaucoup d’émotions dans « Lascia ch'io pianga » de Haendel chanté avec quelques fragilités qui ont été gérées avec naturel et une certaine grâce. Son Prix encouragement jeune talent est lui aussi largement mérité. Avant-dernière candidate (avant Alice You-Seen), Laetitia Volcey a fait voler la compétition en éclats en interprétant un exceptionnel « Dich, teure Halle » (Tannhäuser de Wagner), un sans-faute. Récompensée du Prix Voix des Outre-Mer 2025, la soprano professeure de chant au Conservatoire du Grand Chalon, est une révélation et prouve qu’à 38 ans les rêves peuvent toujours se réaliser. Alors que trop de directeurs artistiques estiment qu’une carrière est finie après 40 ans, en récompensant Laetitia Volcey, les membres d’un jury présidé par Richard Martet ont fait preuve de leur ouverture d’esprit et surtout, d’une parfaite sagacité.
Les Voix des Outre-mer avant tout mais pas seulement
En continuant sans relâche à promouvoir ses artistes, le Concours Voix des Outre-Mer forme une brillante famille que l’on retrouve avec bonheur dans l’intermède musical lors des délibérations du jury. Attentifs et bienveillants, Kazuko Iwashima et Edward Liddall ont été plus que grands accompagnateurs lors de cette soirée, de véritables soutiens pour tous les chanteurs. Lorsque sur scène se produisent Winona Berry, sexy en diable dans un extrait de Carmen, Livia Louis-Joseph Dogué, impressionnante dans « O mio babbino caro » de Puccini et Axelle Saint-Cirel émouvante Mignon d’Ambroise Thomas, l’on mesure le chemin parcouru en sept ans. Plusieurs artistes parmi lesquels on a reconnu Julienne Mahailet, Auguste Truel, Ludivine Turinay, Thomas Custodio et Keylian Jaar sont venus présenter en avant-première un extrait de Porgy & Bess de Gershwin qui sera à l’affiche lors du Festival d’Avignon et au Théâtre des Champs-Elysées, le 30 juin 2025. En créant le prix « Christiane Edda-Pierre » distinguant les amis des Voix des Outre-mer francophones, les organisateurs offrent une visibilité vitale à d’autres talentueux artistes comme Aïda Telhine venue du Maroc et Vanel Djoko, du Cameroun. La soprano et le ténor ont également stupéfait les spectateurs dans deux airs très différents (« Tu che di gel sei cinta » extrait de Turandot de Puccini et « Au mont Ida », La Belle Hélène d’Offenbach) chantés avec ferveur. La 7ème édition du Concours Voix des Outre-Mer se termine en beauté et dans la joie avec sur scène, les lauréats émus, tous les candidats qui sont assurés de recevoir un accompagnement et les artistes confirmés rejoints par Fabrice di Falco en béquilles (un pas de biguine aura été fatal à son genou) qui ont chanté en chœur la Barcarolle des Contes d’Hoffmann. Ô belle nuit…
Les membres du jury de la Finale 2025 :
Richard Martet, Président du Jury, Directeur des rédactions Opéra Magazine / Angélique Boudeville Chanteuse lyrique / Valérie Chevalier Directrice générale de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie / Sophie de Lint Directrice du Dutch national Opera / Sabine Devieilhe Chanteuse Lyrique / Frédérique Gerbelle Directrice des Grandes Voix / Myriam Mazouzi Directrice de l'Académie de l'Opéra de Paris / Sonia Rolland Actrice et réalisatrice) / Claudia Tagbo Humoriste et actrice/ Zahia Ziouani Cheffe d'orchestre / Jérôme Gay Président de Génération Opéra / Alain Lanceron Président des labels Warner Classique et Erato / Jean-Philippe Thiellay Président Centre National de la Musique / Julien Leleu Président Association Les Contre-Courants