Sur les traces de Maria Callas à Athènes
Les mélomanes du monde entier continuent à se pâmer d’admiration à la seule évocation de son nom. Maria Callas aura 100 ans en 2023, occasion rêvée pour parler une fois encore de la diva de légende, sur sa terre mythique, la Grèce. Reportage…
Quel autre pays que la Grèce pouvait offrir au monde l’une de ses plus grandes icônes ? Bien que née à New York et avant de devenir Maria Callas, Maria Kalogeropoulos avait ses racines ancrées dans cette terre de mythes et de légendes. Tout semble avoir été dit sur la plus grande diva de l’art lyrique et pourtant… Les célébrations du centenaire de sa naissance (le 2 décembre 1923) sont peut-être l’occasion de revenir à l’essentiel, ses origines, son art, son génie et de rappeler quelques vérités. Maria Callas est incontestablement la diva la plus connue de l’univers et pourtant elle divise le monde en trois catégories.
L’héritage de Callas encore disputé
Il y a tout d’abord ceux qui connaissent sa vie de loin et se souviennent des photos de cette femme toujours élégante. Ceux qui ont entendu les enregistrements d’une voix reconnaissable entre toutes ou qui ont vu un documentaire ou un film narrant son destin tragique. Ils n’égalent pas la dernière catégorie de ceux qui savent absolument tout. Malgré sa disparition à Paris en 1977, Callas continue de susciter des passions et compte toujours de nombreux admirateurs de tous âges comme Tom Volf qui s’est improvisé légataire (alors qu’il ne connaissait rien d’elle avant 2013). Même si quelques musicologues plus aguerris se sont penchés sur sa carrière exceptionnelle et que Warner Classics s’apprête à publier un coffret extrêmement complet de ses enregistrements*, beaucoup reste à faire et à construire comme notamment, un musée ! A juste titre, plusieurs villes peuvent se disputer l’héritage ; New York où elle est née, Paris où elle a fini ses jours, la Milan des controverses ou l’évidente Athènes. Maria a fait son éducation musicale au Conservatoire national de la capitale grecque qu’elle découvre à l’âge de 13 ans. Son premier contrat signé lui a été proposé par l’Opéra d’Athènes en 1940 avec l'opérette Boccaccio de Suppé. La soprano n’oubliera jamais ce qu’elle doit au créateur de l’institution Kostis Bastias, qui le premier a repéré cette voix singulière. Grâce à lui, elle fait ses armes sur scène à Athènes entre 1940 et 1945 mais ne reviendra que plus tard et en 1960, répondant à son invitation, pour une première historique. Avec Norma de Bellini et Medea de Cherubini la saison suivante, le théâtre antique d’Épidaure accueille ses premières représentations d’opéra, devant un parterre de milliers de grecs et de journalistes. Devenue diva à la carrière internationale, Μαρία Καλογεροπούλου n’échappe pas à son destin avec de nouvelles polémiques notamment sur son cachet « exorbitant » alors qu’elle en a fait don afin de créer l’institution de bourses destinées aux jeunes artistes lyriques, institution qui porte son nom.
L’enfant de l’Opéra national de Grèce
Comme pour les frises du Parthénon, Athènes se prépare au retour de son enfant devenue gloire internationale avec un important programme organisé par l’Opéra national de Grèce. Une première salve de représentations d’opéra a ouvert les festivités en avril et mai 2023, avec la Medea de Cherubini, rôle fétiche qu’elle a exhumé et qui reste son dernier dans le film de Pier Paolo Pasolini. Pendant plusieurs mois, les événements vont s’enchaîner comme cette soirée de Gala donnée le 16 septembre 2023, le jour anniversaire de sa mort. Pour l’occasion, pas moins de quatre chanteuses se relaieront sur la scène de l’Odéon Herode Atticus (en écho au récital qu’elle y a donné en 1957) pour incarner ses différents rôles. Rappelons que l’amplitude vocale de Callas s’étendait sur trois octaves lui permettant des graves profonds et des aigus stratosphériques. Le 2 décembre 2023, l’Opéra national de Paris, concurrent et ami, a choisi Sondra Radvanovsky pour rendre hommage à la diva lors d’une autre soirée de gala. Des concerts événements sont sans doute à venir un peu partout dans le monde mais à Athènes, Vassilis Louras (Directeur de la communication de l’Opéra national de Grèce) prépare un documentaire pour rappeler les années de formation qui restent trop peu connues du grand public et même des mélomanes. Une exposition-installation Unboxing Callas, dans les espaces de l’Opéra au Centre Culturel de la Fondation Stavros Niarchos, réparera sans doute l’affront d’une affreuse statue en bronze, installée en 2021 dans les jardins sous l’acropole, unanimement détestée. Le plus intéressant reste cette exposition située au 2ème étage de la Bibliothèque nationale de Grèce en face de l’Opéra, où du 26 novembre 2023 à janvier 2024, sera présenté pour la première fois un matériel précieux conservé aux Archives historiques de l’Opéra national de Grèce. Récemment, le collectionneur Dimitris Pyromallis leur a fait don d’une riche collection avec des objets personnels, des publications rares, des documents et des photographies. La récente acquisition d’archives comme celles d’Achilléas Mamakis (directeur du Festival d’Athènes dans les années 1950) ou du chef Léonidas Zoras qui avait dirigé Callas lors de ses toutes premières représentations a de quoi faire saliver, en attendant l’ouverture d’un musée. Le 26 octobre 2022, la municipalité d’Athènes a annoncé officiellement son inauguration à l'été 2023, dans un bel immeuble néoclassique sis au 44 rue Mitropoleos. Las de jouer Pénélope attendant son Ulysse, l’Opéra national de Grèce prend les devants pour célébrer Μαρία Καλογεροπούλου devenue notre Maria Callas. Espérons qu’à l’occasion de son centième anniversaire, la plus grande diva de tous les temps trouve enfin la place qu’elle mérite, chez elle à Athènes.
* Composé de 131 CD, 3 disques Blu-ray et 1 DVD, le coffret Callas à paraître le 22 septembre 2023 est le plus complet jamais publié présentant La Divina dans les 74 rôles pour lesquels des documents audio existent (enregistrements studio et pris sur le vif), avec les masterclasses de la Juilliard School, des vidéos et un CD bonus inédit.